Regarder la mer

aile68

Regarder la mer en haut du belvédère, comme elle est belle, on dirait qu'elle sourit, qu'elle rit de nous voir ainsi ébahis. Le soleil majestueux se reflète en pointillé brillant sur la nappe bleu argenté, il sait tout de nous et de notre émerveillement. Quand il pleut la mer se gonfle, et ronfle de tant de vent il faut le voir pour y croire. La nature alors se déchaîne, les dunes se décomposent en un sable fou tout éparpillé en mille grains de poussière qui se cognent contre les bateaux retournés sur la plage pour la morte saison. Dans l'arrière pays, des mas sont fermés pour l'année, ils rouvriront à Noël ou à Pâques, les beaux jours  accueilleront de nouveaux  vacanciers ça va de soi. Résidences principales ou secondaires, qu'il est bon d'avoir un pied à terre au pays du soleil! Je me souviens d'une vieille maison en pierres dans la Drôme provençale, un ermite y vivait entouré de livres et de poésies qu'il écrivait. Il m'en a offertes quelques unes, un bien précieux à vrai dire que j'ai lamentablement paumé, j'avais mes propres problèmes à vrai dire... Parfois la vie nous coupe les jambes et les bras et il faut du temps, beaucoup de temps pour se recomposer. Je retourne de temps à autre en des lieux qui sont de véritables havres de paix pour moi. J'y retrouve des amis et la beauté de la nature tout en paysages et chemins pour se promener. Je retournerai dans un de ces havres la semaine prochaine. D'ici là y aura peut-être des noisettes au bord des sentiers, et puis des champignons en des endroits bien cachés. A ce moment précis il me vient en tête un proverbe bien connu que beaucoup de monde approuve, je vous laisse deviner, ce n'est pas difficile.

  • J'aime la mer... j'aime cette sensation de plénitude, de profondeur, de calme, de douceur. J'aime ses embruns, ses vagues, j'aime les voir exploser comme des feus d'artifices sur la coque et venir s'écraser sur le pont, j'aime quand les voiles sont lâchées... les voir bouger comme si elles se réveillaient et d'un coup s'étirer, le vent les gonflant, projetant le bateau dans un élan où il glisse sur l'eau. J'aime les reflets du soleil qui s'y noie à l'horizon, on pourait presque sortir les mains recouvertes de peinture de feu; et "la lune qui y reflète comm eune étoile de mer", comme c'est beau. La nuit sur la mer, c'est une poésir. l'eau calme, plate, comme si tout se taisait, comme si tout s'était endormi; quelques ondulations juste à peine qui dessinent la brise légère... bercée par cette mélodie rythmée de clapotis... Morphée ne fait que passer... poussières d'étoiles qui tombent en pluies délicates, Poséidon protégera mes rêves, perdus entre ciel et mer.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Merci beaucoup de me faire partager ce texte magnifique! "les mains recouvertes de peinture de feu": fantastique! J'aime particulièrement la mer de nuit, son calme et ses clapotis: un enchantement!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Oui, c'est sublime! On en reparlera?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Pardon: merci beaucoup de votre lecture.
      Nous reparlerons du silence... de la mer! Puissant et impalpable!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Quand la mer est calme de jour comme de nuit mais plus de nuit, elle cache quelque chose de mystérieux, elle a vu des milliards d'années s'écouler en elle, on sent le poids de ces années, (un peu angoissant j'avoue), cette noblesse dans son silence qui lui donne l'air d'une vieille dame ridée que l'air fait frémir. Oui le silence de la mer est puissant, on a envie de le prendre à pleine poignées comme le sable sur la plage tant il est épais de nuit, et comme le sable on le laisse filer car tel est son destin. On ne peut retenir le silence pas plus que la mer, tous deux s'échappent libres comme l'air.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Oui, la nuit... La nuit, elle est lumineuse la nuit, elle fait exploser le monde, exalter les sens... Le silence de la mer, je l'aime dans sa profondeur, quand sous sa surface je vogue... Sentir et entendre l'écho de mon coeur qui bat, ce bourdonnement silencieux que nous impose l'eau, cette sensation d'être ailleurs, mais dans son élément. La fluidité, la caresse, la douceur... rien n'y est abrupt, tout y est rond et soyeux. Une condition apaisante et délivrante... la sensation d'atteindre à la liberté... et puis vivre intensément chaque respiration qui nous plonge encore et toujours vers cet appel, cet écho.
      Quand je suis dans l'eau, je suis moi, pleinement moi... Plonger intensément pour se sentir submergée par la Liberté... Dieu que j'aime ce silence qui m'apaise...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Se baigner la nuit, j'adore! C'est plus fort que la baignade de jour. On ressent les choses plus intensément, la fraîcheur stimule, rend les mouvements plus nets, plus précis, c'est un grand plaisir, un délice....

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Oui... Et puis, cette solitude... se baigner de nuit, c'est nager seul. C'est avoir la mer à soi... c'est être libre de tout... Ses vaincre ses peurs... C'est se sentir libéré de la journée... et enfin, plonger dans les étoiles. Quand le simple fait de les regarder vous fait vous sentir happé par elles... faire corps avec l'univers. C'est plonger dans les rêveries et les souvenirs, goûter à la nostalgie... La mer, la nuit... une combinaison féerique.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • plonger et se noyer dans les galaxies d'étoiles... briller au firmament... se laisser porter, se laisser voguer, se laisser aller à tout, à soi...

      Merci pour ce partage d'émotions...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • A vous également!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • ;)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • Quand ta vie s'éclate en petit bout de toi, c'est tout simplement pour mieux te reconstruire. C'est une phrase, de mon cru, que j'ai écrite pour commenter une de mes photos sur Instagram.
    Oui il faut du temps, la mer, un lever ou coucher de soleil, une balade en forêt sont de magnifiques havres de paix.
    Votre texte est joliment écrit.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • L'automne pour moi est propice aux belles balades et à la reconstruction de soi. Merci pour ton partage et ton commentaire. (Au passage j'en profite pour dire que j'aime ton pseudo :o)) )

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Merci beaucoup.
      Étaine est une déesse irlandaise et Eire signifie Irlande :-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte