Régime d'automne

Agnès Du Prez

Ou comment la diététique m'a allégée en douceur

Depuis ma dernière grossesse en 2013, je trainais avec un sentiment de fatalité les quelques kilos de gras que mon organisme avait décidé de stocker, au cas où...Plus j'en parlais autour de moi, et plus on me disait que de toute façon, passé 40 ans, il fallait se faire une raison : exit la silhouette de jeune fille.

"M'enfin, tu n'es pas grosse ! "

Certes, mais cette petite phrase se voulant rassurante ne me réconfortait en rien. Je ne me sentais pas démesurément grosse, non. Mais je n'aimais pas ces nouvelles courbes. A-t-on le droit de ne pas avoir envie d'être ronde? Que celles qui le sont et le vivent bien témoignent qu'il n'y a pas de mal à ça ne me pose aucun problème. Moi, je le vivais mal.

Comme elle me narguait cette splendide robe d'époque années 60 achetée dans une friperie chic de Toulouse. Dire qu'en 2012, on aurait juré qu'elle avait été taillée sur mesure pour moi...

Et puis, du jour au lendemain, il se fit un déclic comme une ampoule qui s'allume au dessus de la tête. Je cherchai alors, au pif sur la toile, une nutritionniste. J'en trouvai une dans ma ville et je pris rendez-vous pour fin août. Une belle blonde fine et sportive.

Dans la salle d'attente, les patients qui me précèdent ont plusieurs dizaines de kilos à perdre. Leur santé semble en jeu. Je me demande si elle ne va pas me rire au nez avec mes 7 kilos de trop. Pas du tout ! Ensemble, nous faisons un premier bilan, elle m'interroge sur mes habitudes alimentaires et mes activités sportives. Je ne suis pas loin de faire les choses bien. Il suffira de rééquilibrer mes repas grâce à un tableau pense-bête qui m'indique les doses quotidiennes recommandées de gras, de sucre, de féculents, etc. En me mettant un petit coup de pied aux fesses, j'ai augmenté mon activité physique et mon petit surplus s'est mis à fondre sans privation invivable.

Trois mois plus tard, j'ai perdu près de 5 kg simplement en changeant quelques (petites) mauvaises habitudes: fromage ET dessert, par exemple...Notre objectif raisonnable pour une perte de poids durable était de liquider 500g par semaine en moyenne. Allez, encore un ou 2 kg avant les fêtes et tout ira bien. Après, il faudra stabiliser tout ça.

Quel pied de ne plus me tortiller pour rentrer dans mes jeans slim taille 38, de ne plus lorgner d'un sale œil cette petite bouée abdominale qui se tapait l'incruste. J'ai presque retrouvé ma taille d'avant bébé, je me reconnais dans le miroir. Je trouve à nouveau que mes vêtements me vont bien et chéri me regarde aussi différemment.

Avoir un coach professionnel et objectif m'a beaucoup aidée. L'hiver arrivant, je me prépare de délicieuses soupes et ne renonce pas aux petits plaisirs chocolatés, ni même à ma confiture maison du matin !

"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux...Il faut se satisfaire du nécessaire...Un peu d'eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil..."

(crédit photo : Hervé Du Prez, veggie box sur fond de festival les Francofolies de La Rochelle - juillet 2017)

  

  • Agnès, ton texte me motive car je dois perdre des kilos. Et surtout j'adore ton message final (ou celui de Baloo ;) ). oui il en faut peu pour être heureux et on l'oublie trop souvent. Alors merci !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A2028be258fa09b6ca3502cf9ed7c645

    Mabelschronics

    • Super, merci de ton passage et de ce commentaire sympathique !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Portrait resto

      Agnès Du Prez

Signaler ce texte