Relativité

aile68

Dans mon univers les oiseaux font tic tic à l'écran de télévision, ce dernier se fend comme une coquille, le bec sort du téléviseur et l'oiseau tout entier. Suivent ensuite les fleurs parfumées, le vent qui souffle dans la pièce où trône la télévision, amenant des effluves d'une forêt que j'imagine enchantée. Des enfants enjambent l'écran pour aller à la rencontre d'autres gamins qui eux-mêmes veulent pénétrer dans la télévision. C'est un va et vient incessant entre un monde virtuel et le monde réel. Bientôt la télé disparaît sous des branchages, de hautes herbes, il n'y a plus qu'une mini forêt dans la pièce. Le monde virtuel a envahi le monde réel, on reconnaît ce dernier par son étrangeté, une forêt dans une maison ce n'est pas normal mais moi ça me plaît! J'aime quand le réel et le virtuel se mêlent entre eux, au bout d'un moment le réel a disparu et j'aime croire que le virtuel devient réel puisque c'est ce qu'on voit en premier, le réel ayant été envahi, par la forêt. A l'extérieur ce que nous voyons en premier est dit comme normal ou réel. Des arbres, des voitures, la route, les réverbères. Passe ensuite un carrosse, tiens un anachronisme réel anormal sauf si on est en Angleterre où l'on a l'habitude de voir plus de  carrosses qu'en France par exemple. Donc l'habitude nous rend les choses réelles normales. Il faut que nous soyons habitués à voir les choses pour qu'on les trouve normales. Sinon si on ne les voit pas souvent, elles deviennent rares, et la rareté rend les choses précieuses, réelles et presque pas normales. Donc pour revenir au début de mon raisonnement, mon oiseau est rare donc précieux, mais irréel et anormal. L'imagination est-elle anormale pour autant? Bien sûr que non! De plus elle est un bien précieux, rare ou plus abondante selon les individus et bien réelle alors que mon oiseau est irréel. Mais il peut devenir réel si on y croit mais faut pas le dire sinon on vous traite de fou. Comme les choses changent selon qu'on parle de l'oiseau ou de l'imagination! Les artistes croient à leur oeuvre, ils sont peut-être fous à leur manière, mais leur oeuvre est bien réelle et précieuse mais je ne la qualifierai pas de normal puisqu'elle est particulière à chaque artiste. C'est ainsi que le particularisme se distingue de la normalité, on ne dit pas d'un poème ou d'un tableau qu'il est "normal", on peut dire qu'il est sans intérêt même si c'est dur, ou mieux qu'il ne représente rien d'exceptionnel, mais "normal", certainement pas. Aussi, le virtuel, le réel et l'irréel se confondent, ce qui crée un sacré méli-mélo, la normalité s'annule dans la création qui ne peut être que précieuse car elle est l'expression de l'être humain, d'un artiste. Même si on reste insensible à une oeuvre, l'acte même de la création est précieux car on a voulu exprimer quelque chose et l'expression en elle-même est précieuse et réelle. Voilà les choses prennent leur signification à partir d'une réalité toute relative. C'est cette relativité qui donne sa richesse à la vie et à l'homme, dans ses nuances, ses différences et ses croyances. Entre la question de tolérance pour ce que croie l'autre, que ce soit vrai donc réel ou faux, donc irréel. C'est une chaîne infinie, la chaîne de la vie, et de l'histoire de l'humanité. Je vous passe le flambeau à vous de continuer mon raisonnement si ça vous chante, selon telle ou telle suite que vous donnerez à mon texte, tout ne sera que relatif.

  • Je pense que cet oiseau qui picore ton écran c'est juste toi qui essaye de sortir de cette coquille virtuelle et malsaine :o) Joli texte, inconventionnel mais joli.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Commentaire intéressant :0). Ma coquille est devenue un peu trop petite pour moi, à présent j'ai mes appartements dans coquillage plus grand, plus spacieux pour écrire tranquillement des textes non conventionnels :0).

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'en suis heureux. Au plaisir de te lire :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Oui, en chaque homme une étonnante richesse, à lui d'en faire sa force contre vents et marées...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte