Remaniement familial

atrabilaire

Mes chers enfants,

Ce soir, je m'adresse à vous parce que c'est un moment important de notre vie familiale. A l'occasion du dernier repas dominical, en vous abstenant au moment du dessert, vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception. J'ai entendu votre message, tout comme les voisins.

Pas assez de frites, encore trop de légumes. Pas assez de mercredis, encore trop de devoirs. Pas assez d'argent de poche, encore trop d'inégalités. Pas assez d'efficacité dans l'action parentale et donc encore trop d'interrogations sur la capacité de notre famille à s'en sortir, alors qu'elle a tant d'atouts. Ce message, il m'est adressé personnellement. Je dois y répondre.

Votre mère s'est consacrée avec courage et abnégation à cette tâche difficile que celle d'élever des enfants. Elle a réussi à rétablir la situation très dégradée de vos bulletins scolaires et mis en place des décisions difficiles mais justes mais difficiles. Il est temps néanmoins d'ouvrir aujourd'hui une nouvelle étape. Et j'ai donc confié à votre frère Benjamin, l'aîné, le rôle de mère de famille. Il en a les qualités.

Ce sera donc une famille resserrée, cohérente et soudée. Comment dire ? Une famille de combat. J'assigne à Benjamin, votre mère, trois objectifs. D'abord, redonner du goût à nos repas. C'est indispensable ! La seconde mission que je lui assigne c'est la fin immédiate des disputes qui gangrènent depuis trop longtemps nos soirées et nos week-ends. Enfin, comme troisième objectif, que vos chambres soient rangées une bonne fois pour toutes et ce sans histoire.

Pour y parvenir, Benjamin, votre mère, aura à mettre en oeuvre un pacte de responsabilité familial inspiré d'un programme de discipline allemand. Je l'ai annoncé. Il ne s'agit pas de refaire les mêmes conneries qu'il y quatre-vingt ans, non, mais mettre un peu plus d'ordre dans cette maison.

Mes chers enfants, je veux terminer par un message d'apaisement et de rassemblement. Notre famille souffre de ses divisions. Elle connaît une crise qui va au-delà de la simple crise d'adolescence. Elle subit une contestation de ses parents y compris récemment de Jean-Michel, notre chat. Elle perd son énergie trop souvent dans de vaines querelles. Elle cultive une angoisse que votre grand-mère maternelle utilise pour attiser les haines et les rejets. La famille, c'est notre bien commun. Je ne laisserai aucune de ses valeurs être abîmée, attaquée ou froissée, où que ce soit dans notre maison et surtout plus à table. Le dialogue et le respect sont plus que jamais la meilleure méthode pour nous réunir. Je n'oublie pas qui m'a fait confiance, qui m'a choisi pour être votre père, ni pourquoi je suis dans cette responsabilité pour ne pas dire les choses autrement.

Les choix que j'ai fait depuis quinze ans ont été difficiles tant la situation qui m'avait été laissée était grave. Je le savais, je le savais. J'en assume la totale responsabilité.

Voilà. Vous pouvez retourner dans vos chambres, demain il y a école.

  • Grave. Drôle. Grave drôle

    · Ago about 5 years ·
    Jom3

    jom

  • Ca valls dure dans la famille !!

    · Ago over 5 years ·
    Ph01

    Christian Attard

  • j'aime beaucoup le parallèle. En plus, tu fais plus que de créer ce parallèle pour simplement râler, mais tu défends quelque chose et ça c'est beau et on l'entend plus trop de nos jours. Donc même si on n'est sûrement pas entièrement d'accord (sauf sur la discipline allemande), ben au final je m'y retrouve dans ton texte. Et ça, ça s'appelle le talent, tout simplement

    · Ago over 5 years ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

  • Je me demande si je ne vais pas demander d'être émancipée. Je n'en peux plus de cette famille…

    · Ago over 5 years ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • La tagadagada tactique du papa qui délègue !! Fuite? repli? abandon? Que choisir?

    · Ago almost 6 years ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Hymne familial et commentaires sceptiques des enfants. Sondage sans pitié!

    · Ago almost 6 years ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Un remaniement qui en dit long... Très intéressant !!

    · Ago almost 6 years ·
    Photo0486

    Apolline

  • Bien vu !

    · Ago almost 6 years ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

Report this text