Rencontre

aloha

Quand on attend rien d’une rencontre. Aller vers son prochain sans intérêt , ou alors l’intérêt dématérialisé d’assouvir sa soif de connaissances, d’inspirations, de bons plans...

Rencontre. 

Cette dame est douce ! Elle s'appelle Danielle et ce fut un plaisir de discutailler avec elle comme ça tout le long du trajet dans le tram puis en attente de son train pour Paris, en sirotant un café beaucoup trop allongé et chaud de chez Paul. Au final, nous avons encore plus parlé que bu mais c'était génial. 


J'aime la progression d'une rencontre! Elle peut être lente puis crescendo on se tutoie! C'est comme briser une glace invisible, celle de l'inconnu. On laisse alors l'autre entrer dans notre bulle et moi ça me fait du bien.  Rien n'est plus beau que la capacité à aller vers l'autre. C'est un échange doux, simple sans intérêt avec pour simple et véritable plaisir, le fait de discuter le temps d'un trajet, d'un verre. 


Peut-être même que le plaisir d'une rencontre réside aussi dans le fait de laisser l'autre s'en aller. Sans chercher à garder contact avec la personne. La rencontre prend alors tout son sens et est plus intense et belle. Car nous profitons réellement de ce petit moment que nous offre le hasard. J'en ai conclus que la vie est une succession d'hasards. 


Ce fut le cas avec cette charmante dame! Elle s'envole pour Paris retrouver ses quatre petites filles! Mais quelle bonheur ! Une vie entourée en toute simplicité. Je pense qu'on atteint une certaine sagesse et paix de l'âme quand d'une on s'octroie le droit de briser la glace, prendre le soin d'écouter autrui ET s'ouvrir. 


Qu'est-ce qu'un échange au final sans ouverture d'esprit ? 


Je vous laisse le soin d'essayer de répondre à cette question réthorique qui n'attend par définition pas de réponses telles qu'elles soient, tant elles sont évidentes à la simple lecture de cette dernière. J'aime le fait de ne pas beaucoup dormir comme cela. Car cela me permet de faire tout plein de choses. J'ai laissé Charlotte dormir, et puis je fais ma petite vie, sans routine. 


La routine tue à petit feu. Rien de mieux que l'imprévu. J'aime cette équilibre que j'ai su trouver en moi, que je cultive jour après jour. Rien de plus beau que de ne pas savoir ce qui vous attend. C'est sans doute cela la définition de la vie...

Signaler ce texte