Rêve(s) dangereux

menestrel75

Magnifique, tellement vrai
"Si la féminité se résume à la beauté, que dire d'une femme vieillissante qui perd les attributs de la jeunesse, ces attributs que l'on associe généralement à la beauté ? N'est-elle plus une femme du fait de l'usure du temps ? Je conçois la peau comme une gangue, supportant les coups, marquant les traces de son parcours, comme un arbre qui garde en mémoire les intempéries des années qui l'ont vu vivre. Le corps est une coque qui s'abîme et se détériore, tandis que le fruit de l'intériorité se bonifie. Une femme est toujours femme sinon plus, à mesure que son âge avance. C'est avec la force de l'âge qu'elle prend conscience de la dignité de son sexe et de la force qui lui est donné.
Si la beauté est un indicateur de la féminité, valeur vaine et réductrice que personne ne saurait définir, alors je désire être laide aux yeux de la société. Je préfère être esthétique à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Je préfère être callitripes plutôt que callipyge !
La beauté se dégrade au fil des ans, irrépressiblement, tandis que le cœur demeure. Il s'agit aujourd'hui de se révéler en conséquence. Se poser la question de ce que l'ont souhaite réellement: se contenter de plaire et risquer de perdre son capital, ou choisir d'imposer le respect et la dignité vis-à-vis de ce que l'on est réellement. Je suis une femme, et je n'ai pas envie qu'on m'applaudisse pour mes seins.
“Pour les gens c'est tout ce que j'ai, ma beauté. La beauté n'existe pas, la beauté ne dure pas. Toi tu es laid, tu ne connais pas ta chance. Au moins si on t'aime, c'est pour une autre raison.”

- Charles Bukowski, Contes de La Folie Ordinaire

  • Très beau rappel de cet auteur. Le texte mériterait une plus grande attention de la part de notre société qui pratique le jeunisme.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tellement vrai! le jeunisme comme l'âgisme est ridicule, comme bien des mots en "isme"!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

    • Les mots en 'isme' indiquent les extrêmes. ..

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • reves superbes, Bukowski est injustement méconnu mais votre texte mérite d'être connu!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Edgargotham penguin

    Edgar Allan Popol

  • Je connaissais le nom mais n'ai découvert son œuvre que récemment... A lire aussi : "women".

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Journalintimebon

    damephoenix

  • Je vieillis et pourtant je plais aux hommes comme aux femmes, car, j'ai, je le pense, un fort capital de sympathie qui attire. C'est mon sourire, mon regard toujours bienveillant. Ce qui compte c'est ce que l'on envoie à l'autre, et ce que l'on reçoit. Peu importe la silhouette, c'est la luminosité du visage qui compte.
    Un texte fort intéressant, je vais lire cet auteur.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je me réjouis pour vous de tant plaire !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

  • https://www.youtube.com/watch?v=CXP8ZPRLROU

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • Sacré Bukowski, j'ai lu les contes de la folie ordinaire mais ne me rappelait pas de ce passage.Merci Menestrel

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Merci Arthur d'avoir apprécié

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

Signaler ce texte