Ridicules

camille_d

Un réveil qui ne sonne pas comme les autres. Inspiré de faits réels.

Elles sont là, toutes les deux, plantées devant lui comme deux poireaux. A attendre qu'il se lève de son lit. Mais qu'est-ce qu'il fabrique ? Allez, plus vite que ça ! Elles n'ont pas que ça à faire.
Paris. Pantin. 8h du matin.

Lui, il leur tourne le dos, impassible. Il est allongé sur le flanc droit. Il est en train de dormir. De ronfler même. Dans un sommeil profond, imperturbable. Elles, elles répètent sans cesse qu'il faut se dépêcher et partir. Mais partir pour quoi ? Partir avec qui ? Pour aller où ?
Elles insistent, elles persistent d'une voix aiguë. Insupportable. Mais lui ne bouge toujours pas. Pas l'air pressé le mec.

Face à son ignorance, elles s'impatientent, se montrent grossières. Mais il ne bouge pas d'un iota. Elles ne comprennent pas pourquoi il fait la sourde oreille. Elles sont pourtant claires : « Il faut partir ! Sur-le-champ ! ». Elles mettent tout en œuvre pour attirer son attention. Elles se donnent du mal, même. Elles s'excitent. L'une tape du pied. L'autre tape des mains. Les deux tapent sur le système. L'une, plus virulente que l'autre, prend les devants, sur un ton menaçant : « Très bien ! Moi j'ai tout mon temps. Je resterai là le temps qu'il faut. Jusqu'à ce qu'elle arrive ». Elle ? Qui elle ? Sa femme ? Elle l'a quittée il y a un an. Et elle n'est pas prête de revenir. Sa mère ? Morte il y a plusieurs années. Sa sœur ? Il est fils unique. Sa fille ? Partie vivre à l'étranger sans donner signe de vie depuis dix ans.

Elles gesticulent pendant un quart d'heure comme deux pantins à qui l'on aurait remonté la mécanique. Tout ce cirque finît par réveiller l'homme. Il se retourne enfin, pour leur plus grand bonheur. Il émerge tout doucement. Il s'étire, il baille, les cheveux en pagaille. Il ouvre un œil, puis deux. Quelle heure est-il ? Il leur explique calmement qu'il espérait un réveil plus en douceur, quand même. Qu'hier il s'est couché tard. Et qu'il a du sommeil à rattraper. Qu'il est épuisé. En plus, ça ne se fait pas de débarquer chez les gens comme ça, d'abord, au petit matin, alors que le soleil n'est même pas encore levé. « Nous sommes la France qui se lève tôt, nous, Môsieur. Allez hop, debout ! ». Elles le poussent en dehors de son lit.

Le pauvre homme, à terre, n'a aucune énergie à consacrer à ces deux furies. Ne voyant aucune issue de secours, à l'exception de celle qui clignote sur la porte au fond du couloir, il se relève
péniblement, un mal de crâne atroce. Il réunit toutes ses forces pour rassembler ses affaires et partir de sa chambre. Cet homme est en train de se faire virer de chez lui. A quai. Entre deux métros.

Signaler ce texte