Rine

franekbalboa

Lorsque je l'ai vue la première fois, je n'y fis pas plus attention que cela. Il faut dire que j'apprenais à connaître mon nouvel environnement, et que je devais l'apprivoiser autant qu'il m'apprivoise.

Le temps est passé depuis, et je l'ai vue à maintes reprises. Nous avons beaucoup échangé, beaucoup parlé, beaucoup ri. En ce moment le rire est plus difficile, en tous cas pour elle. Elle a le teint terne et ses yeux bruns si tristes... On sent beaucoup d'émotions, un surplus, une accumulation. Lorsque je l'ai vue la fois dernière, son habituel sourire n'était pas là.  Ses cheveux châtains étaient un peu négligés. On sentait la période difficile qu'elle traversait rien qu'en la regardant. De longs cheveux pendant autour de son visage sans cet habituel sourire, des yeux fatigués et l'on devinait aisément les larmes qui avaient dû s'en échapper quelques heures, quelques minutes plus tôt. Les joues étaient creusées, et après quelques mots j'ai compris.

Nous avons parlé, longtemps, je l'ai faite rire, un peu, j'ai même réussi à lui arracher un dernier sourire avant qu'elle ne s'en aille. J'étais assez content de moi. Je repris alors ma journée, sans oublier ce visage triste et fatigué qui était rentré, sentant une pointe d'inquiétude vis-à-vis d'elle. 

Les jours passèrent, toujours aussi occupés, toujours aussi intenses, puis je la revis en passant, le visage plus serein, plus reposé, un visage qui n'avait pas pleuré. Je me gare et entre dans la pharmacie, ma collègue me tend une enveloppe.

Surpris, je regarde et lis:

"À l'attention du jeune homme au yeux clairs"

J'ouvre et découvre un mot:

"Merci, merci pour tout. Je ne comprends pas pourquoi vous faites ça, mais merci.

Rine"

Ce mot était accompagné d'un numéro de téléphone. J'ai attendu un peu avant d'écrire. Je ne sais plus combien de temps... Puis je me suis décidé, et lui ai envoyé ces quelques mots:

"Je fais ça parce que j'en ai envie, parce que j'ai senti que vous en avez besoin, parce que je préfère de loin votre sourire à vos larmes.

Franek"


J'espère la revoir sourire...

Signaler ce texte