Robert le cycliste

scribleruss

Les vieux nos morts-vivants

.

   Savons-nous ce qu'ils ont dans la tête les vieux, ceux qui sont entrés dans les cases respectives des gérontins, vieillards ou grands vieillards, ou encore troisième, quatrième âge, centenaires et plus d'âge ?

     Quelles pensées peuvent draîner leurs neurones qui tombent jour après jour comme les feuilles à l'automne, mais les neurones ne reverdissent pas ... assis et prostrés chez eux, ou cheminant claudiquant ou pas sur les trottoirs ...

   Ils sont, ils savent et nous le savons tous, ils sont dans l'antichambre de la mort, dans le couloir de la mort, et là encore parfois une grâce inespérée vient les en sauver, eux les criminels, mais là, eux les vieux, non, pas de grâce si ce n'est celle de ne pas mourir dans des agonies ultimes longues, pourrissantes, malodorantes, répugnantes ...

   Tout le monde n'est pas Robert Marchand, qui pédale dans sa tête jour et nuit au point de ne plus savoir qui il est et de n'être qu'un coup de pédale continu et qui ne sait plus que pédaler ...

         Et qui lorsqu'il a le pied à terre n'est plus qu'un spectre décharné triste et hagard errant à la recherche de son vélo...

_

06012017 12.20

_

Signaler ce texte