Roméo et Juliette

aile68

La mort en trompe l'oeil pour Juliette puis la mort définitive pour les deux amants.

Juliette à sa fenêtre attend son beau Roméo.

Le menton dans sa fine main, elle rêve, lascive,

mais quand viendra-t-il?

Ils n'ont pas le droit de s'aimer, mais ils s'aiment

quand même. Deux familles ennemies, ce n'est pas fait

pour s'aimer. L'amour des deux amants n'en est que plus fort. Roméo n'arrive pas, qu'est-ce qu'il arrête? Un Capulet, un gardien? Mais le voilà qui vient dans la nuit noire, en secret ça va de soit. Juliette recevra un baiser, puis deux, à sa fenêtre elle lui fait signe. Elle l'a vu, son coeur bat la chamade, ses membres tremblent dans la fraîcheur de minuit. Roméo la rejoint enfin! Ô joie, bonheur inespéré... Jouez violons, sonnez crécelles, l'amour les ensorcelle tel un poison, une vilaine potion. 

Les deux jeunes gens s'aimaient trop, la mort est leur unique récompense et leur unique destin. Roméo a cru Juliette morte, comme en trompe l'oeil, gisant dans une crypte , il s'ôte la vie en avalant un poison, Juliette à son réveil, voyant le jeune homme mort lui donne un dernier baiser et se tue avec le poignard de son bien-aimé.

Une jeune demoiselle à sa fenêtre peinte en trompe l'oeil m'a inspiré cet écrit, revisitant l'histoire de Roméo et Juliette. Dans la vie, il y a mille versions de cette tragique histoire de plus la tragédie de Shakespeare a de nombreuses sources dans la littérature italienne. Son intrigue est tirée d'un conte italien de Luigi da Porto (publié vers 1530). Au cinéma, on ne compte plus les adaptations de cet amour tragique, le succès de Roméo et Juliette est international. De nombreux cadenas colorés sur la porte de la présumée maison de Juliette ont été attachés par des milliers de touristes venus du monde entier et on peut même écrire à l'association "Roméo et Juliette" à Vérone, pour recevoir des conseils sentimentaux. Non, Roméo et Juliette ne sont pas morts, ce n'est qu'un trompe l'oeil, ils continuent de vivre par mille initiatives, ce n'est pas qu'une histoire imaginaire car l'intérêt pour leur histoire est bien vivant.

Signaler ce texte