Rubrique scientifique

arthur-roubignolle

Le Petit Roubignolle  : rubrique scientifique - aujourd'hui : qui a inventé l'eau chaude ?


Tout le monde a entendu dire un jour, à propos de quelqu'un d'un peu bête, cette phrase « Il n'a pas inventé l'eau chaude  » Mais justement, qui a inventé l'eau chaude ? Personne ne le sait et personne ne s'est jamais posé réellement la question.

Au « Petit Roubignolle », nous avons fait notre enquête, et nous avons retrouvé le génialissime inventeur de l'eau chaude. 

Et, en plus il est français !

C'est dans un modeste appartement du 18ème arrondissement que nous avons retrouvé Eugène Brougnard, car c'est bien lui qui, tout à fait par hasard, (et pas rasé) à un jour découvert l'eau chaude.

Eugène, n'a hélas pas songé à déposer un brevet pour son invention, et la suite est connue, ce sont les américains (encore eux !), qui nous ont piqués cette invention. (Et c'est depuis ce jour que l'on paie très chère l'eau chaude, car les américains nous la font parvenir par pipe-line à travers l'atlantique)

Eugène nous raconte comment il a inventé l'eau chaude.

«  C'était un matin du mois de Juin, je me souviens, je prenais ma douche, froide bien entendu ! Lorsque soudain, j'ai eue une idée géniale, et si je faisais chauffer l'eau pour qu'elle soit moins froide… ? »

Et ça a marché ? (question de notre reporter.)

«  Ah que oui que ça a marché, et même pas qu'un peu, je me suis ébouillantée la gueule ! »

Eugène n'a jamais tiré gloriole de son invention, il est resté modeste, discret. « Vous savez… » Nous dit-il, « l'eau chaude, en fin de compte, c'est juste des molécules qui sont moins froides que les autres ! »

Impressionnés par tant d'humilité, (celle des vrais inventeurs et bienfaiteurs de l'humanité !), nous quittons discrètement Eugène.

Bien sur, la suite est connue, l'invention d'Eugène fut perfectionnée par l'eau « mitigée ». Mais il fallut un certain temps avant que quelqu'un ne pense à mélanger l'eau chaude et l'eau froide pour obtenir de l'eau tiède. Le progrès avance quelquefois par bonds et d'autre fois lentement, ça dépend des fois…


(Dans un prochain article nous parlerons de la mémoire de l'eau. Peut-elle être sujette à la maladie d'Alzheimer? Connaît-elle  une fable de la Fontaine par cœur? L'eau de mer a t-elle plus de mémoire que l'eau douce? etc etc...)

Allez schuss, à la prochaine...


  • Il ne faut croire tout ce qu’on nous a appris à l’école. La poudre n’a pas été inventée par les chinois, mais par une simple suissesse du nom d’Escampette qui fuyait pour sauver ses fesses des coups furibonds de son bonhomme.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • J'aime. Mais a-t-on trace du fil à couper le beurre?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • On aurait retrouvé un fil à couper le beurre datant du néolithique, mais les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une blague de leurs collègues du musée de l'homme...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Je pensais que c'était les Romains :) merci de ton humour Arthur

    · Il y a presque 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • En fait, ça doit être quand même les romains... Merci Marie

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Les questions sont profondes lol Puis je suggérer l'invention du fil à couper le beurre ? :o)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je te sens un peu déçu, mes rubriques scientifiques sont pourtant faites avec la plus grande rigueur...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Non, pas déçu ! Mais l'humanité ne vaut elle pas plus que l’eau tiède ? Il y aurait un tas de trucs à dire sur Mac Do, la new life et la branchée attitude :o)))

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • On peut pas tout faire, mais ça viendra...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte