S'aimer pour de vrai

Aurelie Blondel

Comment sait-on que l'on est amoureux ? 

Tortueuse question maintes fois posées et toujours difficile à répondre...
Parlons-en des réponses d'ailleurs ! Car elles ne répondent pas à la question dans la plupart des cas. Elles expriment le plus souvent des besoins, des garanties.
Nous recherchons la confiance, la tendresse, la sécurité, le respect, les points communs, l'attraction physique, la fidélité, la sincérité, l'engagement, la beauté ... la liste est longue et ne s'arrête pas là. C'est une conception que nous nous faisons de l'amour. Une conception s'éprouve t'elle ?

Comme écrit plus haut, tout cela ne répond pas à la question "Comment sait-on que l'on est amoureux ?"

Cette dernière, demandée à des enfants, pourrait servir d'électrochoc à nous, les adultes, tant nous sommes compliqués ( ou que nous aimons tout compliquer ) et tant les réponses sont... surprenantes de candeur et d'évidences.
"Parce qu'elle court vite!"
"Parce qu'il partage ses frites avec moi à la cantine"
"Parce qu'il me tient la main devant ses copains"
"Parce qu'elle est trop rigolote"
"Parce qu'il sent bon des cheveux"
"Parce qu'elle me l'a dit !!!"
"Parce que ... elle est bête ta question !"

Pas de doutes pour eux, pas de complications, de tergiversations, pas de liste de critères aussi épaisse qu'un annuaire. 
Ils répondent à la question en toute simplicité, sans ambages, sans emphase. Leur amour est innocent et pur. Et vrai ! 
Bien sûr qu'elle est bête cette question.

Et si nous, les adultes, on s'aimait comme eux, pour de vrai ? 


Aurélie Roumy

  • On le sait lorsque la personne en question occupe toutes nos pensées, que l'on a qu'une hâte, c'est d('être avec elle. Que seulement la croiser, est un bonheur ! Evidemment, comme dit la chanson : "L'amour, c'est comme une cigarette" cela peut ne durer, qu'un petit moment, ou au contraire, s'étendre, e renforcer au fil du temps.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • et se renforcer

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte