Saint Jacques de Compostelle (2)

aile68

La spiritualité sans Dieu dans sa tête et son esprit existe aussi. Je ne suis pas une spécialiste mais tout le monde a besoin de croire en quelque chose, je l'ai déjà dit lors d'un texte précédent.

Vivre Saint Jacques de Compostelle c'est sortir de la société de consommation, de la compétitivité, chacun va à son rythme, à son allure, vider sa tête qui pèse plus que son corps et son sac à dos.

Des voitures peuvent venir au secours des pèlerins qui ne peuvent plus marcher, ampoules, trop grande fatigue que sais-je, est-ce une question de motivation? Personne ne vous demandera des comptes comme dans la vie de tous les jours.

Je ne ferai jamais le chemin de Compostelle, je ne me sens pas de le faire, chacun sa façon de vivre sa spiritualité vous me direz... N'empêche que ça fait tilt dans ma tête quand on me parle théologie. Je sais, c'est un bien grand mot mais comme tous les hommes j'ai mes limites... Face à Dieu on est tout petit, quels que soient les kilomètres parcourus ou les pages lues avec tout l'intérêt du monde. "Intérêt" c'est peu dire, je ne sais pas jusqu'où va ma spiritualité, je lui donne les limites de mon intellect et du plaisir consacré à lire et à me documenter sur Dieu et ses questions corollaires. Respecter ses limites, accepter d'être des êtres quantifiables est un signe de sagesse, ce qui ne veut pas forcément dire que nous soyons des sages.

Bonne route à vous!

  • J'ai presque toutes tes idées, c 'est comme cela que je vois le bienfait de faire ce Chemin ou pas , être avec soi même et avec la nature, avoir des gens dévoués qui aident les pèlerins....chacun sa raison et sa foi et tout le monde est heureux,,,

    · Il y a plus de 3 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Oui, voilà! C'est chouette ça!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tu peux vivre ce chemin-là à ta façon, sans pour autant y mettre jamais les pieds. Je comprends bien que ce ne sera pas la même chose, mais il me semble que tu as déjà trouvé par d'autres chemins connus de toi seule, ce que tu aurais trouvé au bout de Compostelle si tu l'avais parcouru...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui, d'autant que ce texte-là m'a permis de cheminer dans mon esprit et d'arriver à des conclusions que je ne soupçonnais pas. Merci pour ton commentaire!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • "Face à Dieu on est tout petit" <<< Colossale erreur ! :o) Nous sommes dieu, comme tout ce qui nous entoure et qui est ou a été vivant. C'est à force de croire que dieu est un être sublimé que les humains ont précipité la terre dans le chaos. Dieu c'est nous, c'est l'abeille, c'est l'eau ou l'air que nous respirons. Dieu c'est l'esprit, ... notre esprit ! Et y a pas besoin de se taper 1000 bornes en tongs pour le comprendre ! :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Enfin de compte tout n'est qu'une question de point de vue et je respecte le tien.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Idem ! Merci à toi ;o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • beaucoup de sagesse et d'humilité dans ce texte,,,j'apprecie vraiment,,merci

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci de vous être arrêté un moment!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • le plaisir est pour moi ;)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Ce chemin de pèlerinage que j'espère faire un jour, a, me semble-t-il plusieurs options d'étapes. Chacun son rythme. Tout le monde peut le faire, même les personnes en fauteuil

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Images (1)

    vionline

    • Oui, il y a plusieurs étapes, on peut le faire en plusieurs fois. Une amie qui l'a fait m'a dit en effet que tout le monde peut le faire. J'espère que vous pourrez le faire un jour.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte