Sans queue ni tête

scribleruss

Les bavardages du sablier . Dimanche 24 février 2019 - 9.06 -

-

Mirbeau - Bloy - Darien - Eglise 

-

   Où sont les Mirbeau, Bloy, les Darien de la fin du XIXème, grands pamphlétaires d'alors, prompts à l'anathème, écorchés vifs, qui disaient les violences et la bêtise des hommes et de la société, répondant à la haine par la haine, vilipendant les imbéciles et les gredins...

   Qui avons-nous aujourd'hui les vieux et petits beaux des plateaux-repas des chaînes de télé que nous servent chacun à sa sauce des chroniqueurs décérébrés sous les férules d'abbesses aux paupières tombées, aux dentiers reblanchis à l'émail Diamant et de nonnes en blue jeans qui font du vent avec leurs faux-cils. 


... Mais c'est dimanche allons à la messe, en emportant travesti sous une couverture sainte l'un des romans d'Octave Mirbeau, et notamment " l'Abbé Jules " - 1888 - qui retrace les déchirements d'un prêtre entre le voeu de chasteté et les pulsions charnelles, et " Sébastien Roche "- 1890 - qui met en accusation l'Eglise.

   Les Jésuites auquel un enfant a été confié, non content de l'abrutir, de lui refuser intelligence personnelle et libre désir, le violent pour finalement le chasser de l'institution.

" L'Ecole Saint-François Xavier que dirigeaient, que dirigent encore les Pères Jésuites, en la pittoresque ville de Vannes, se trouvait vers 1882, dans tout l'éclat de sa renommée... "

...


Signaler ce texte