Santé et allaitement : comment allaiter en toute sécurité.

Julie Chitel

Le confort est un point majeur à prendre en compte. Cependant la sécurité est de même un élément crucial.


Le confort est un point majeur à prendre en compte. Cependant la sécurité est de même un élément crucial.
En effet acheter le meilleur coussin de maternité permet de faire baisser au maximum les problèmes de chute accidentelle pour un nouveau né, notamment en se procurant une version qui ne soit pas de forme cylindrique, pour empêcher que le nourrisson cherche àrouler sur le coussin vers le vide. De préférence un modèle à tablier plat.
Mais on l'omet souvent, il est de même question de bien-être pour la mère :
- Sur le plan musculaire et articulaire : allaiter de 5 à 8h chaque jour provoquera inévitablement des contraintes importantes sur vos muscles et articulations aux niveaux des bras, dos, lombaires, épaules et du cou. 
-Concernant l'aspect mammaire : les recherches prouvent qu'un mauvais positionnement du nouveau né ou des problèmes à saisir le mamelon peuvent causer pléthore de problématiques pouvant aller de simples sensibilités mammaires jusqu'à des mastites pour les cas les plus dangereux. Pour le nourrisson également, un écoulement décousu et difficile du lait peut conduire à une forme de découragement aussi appelé grève de la tétée. Pour conclure, pour empêcher toute sorte de douleurs, de complications ou d'accidentd'accidents, de complications ou de douleurs il est nécessaire d'adopter un coussin d'allaitement adapté à votre morphologie et doté d'un maintien parfait pour le nouveau né.


Connaitre les positions pour allaiter fondamentales est primordial pour réussir à donner la tétée convenablement le nourrisson

- Une mauvaise position peut entraîner de multiplesdifficultés d'allaitement, comme par exemple rendre les mamelons douloureux, (mais plus grave) peut entraîner une obstruction des canaux lactifères, voire aller jusqu'à la mastite.

Une mauvaise position d'allaitement peut aussi réduire l'écoulement du lait.
Placer l'enfant dans la mauvaise position peut finir par le décourager de téter et conduire à son abandon.

Comme vous allez allaiter pendant de nombresues années, il est mieux de le faire dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour vous et votre nourrisson.


Quelque soit votre position d'allaitement que vous choisissez, les techniques suivantes vous seront utiles: 

Si vous avez une grande poitrine, il se peut que votre nourrisson rencontre quelques difficultés à saisir votre mamelon. La meilleure technique consiste alors à trouver un coussin d'allaitement adapté à votre morphologie et ainsi permettre l'accès idéal pour la petite bouche de votre nourrisson à votre sein.

Si votre nouveau né n'est pas gêné, n'hésitez pas à changer le plus souvent possible les positions d'allaitement. Cela permet de mieux vider chaque sein et permettra surtout à stopper les risques de mastite (canaux lactifères bouchés), ainsi que les douleurs mammaires.

Soutenir le nourrisson dans la position la plus confortable est nécessaire pour un allaitement réussi. Cela permet en outre de le rassurer en lui indiquant qu'il fait les choses de la bonne façon, mais surtout permet de le maintenir dans la bonne position tout au long de l'allaitement.


Quelque soit la position de votre bébé, assurez vous que son corps soit idéalement placé (c'est à dire en ligne droite perpendiculaire à votre buste).

Il est préférable dans la mesure du possible de supporter la la tête du bébé la plus droite possible, car le fait qu'elle soit en position inclinée ou déclinée peut ralentir la déglutition du lait et surtout engendrer d'importantes tensions dans la nuque et les cervicales.

Les tensions sont surtout très préjudiciables pour la maman. En conséquence, il est recommandé de se détendre au maximum avant chaque allaitement dans la mesure où les tensions musculaires et nerveuses peuvent réduire l'écoulement du lait. Pour un meilleur confort il est recommandé d'utiliser un coussin d'allaitement.

Au début de la tétée, assurez vous que votre nouveau né réussi à bien saisir votre mamelon.

Quelque soit la position, évitez au maximum que votre enfant ne puisse tirer sur votre mamelon. Pour ce faire, il est conseillé de soutenir l'enfant le plus près possible du sein.
De cette manière votre petit sera toujours en contact avec votre peau et il pourra entendre battre votre coeur, ce qui est inévitablement le son l plus rassurant et le plus doux à ses yeux.

Pour plus de conseils et d'information sur l'allaitement, visitez coussin d'allaitement

Signaler ce texte