Se connaître

aile68

Se connaître par les livres, l'amour des siens, se reconnaître dans un film, une vieille photo, il y a quelque part des choses qui me disent de faire de mon mieux, plus que le possible de moi-même, aimer plus que de raison je ne peux pas. C'est une chanson qui me réveille le matin, toujours la même, se lever comme un soldat avec le son du clairon pour compagnon. Le dimanche, la nuit, le jour, je suis à la recherche de moi-même, d'un refuge qui m'accueille à bras ouverts. Laisser fuir le temps, les rimes, attendre le film du soir entre deux événements historiques, deux sourires, deux enchantements. Rêverie qui passe au pluriel comme au singulier, qu'est-ce qu'il y a dans mes placards, dans mes malles en osier, tout sortir, tout redécouvrir comme dans un livre de 400 pages où l'on cherche le chapitre qui nous a tant plu. L'avez-vous déjà fait?

Se connaître par les livres, l'amour des siens, bannir à jamais de mon esprit ces on dit, ces parait-il, moi je veux du merveilleux, de l'insouciance qui ressemble à de la poésie de tous les jours, comme celle de Prévert, Queneau, Carême. Me procurer un livre d'histoire ou d'histoires,le "s" fait toute la différence, à quoi tient une vie, une existence? A une lettre, un son, un poème. Poème. Ecrire sans se relire, laisser les mots s'en aller comme l'eau d'une rivière, impossible de les rattraper, de les saisir comme l'image de mon père derrière l'écran de mes yeux rougis.

  • Tu m'as bouleversifié ! :o) Trop beau !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Laisser aller, lâcher prise pour (re-)trouver un fil conducteur, des images ou des notions apaisantes, retrouver son histoire, comprendre, se comprendre, pour finalement, s'accepter avec bienveillance...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

Signaler ce texte