Sexisme et parité sexuelle

René Kalfon


Autour d'eux, on s'excite aujourd'hui sur le sexisme infâme et sur la parité homme-femme. Alors Pierre et Paul, chacun à tour de rôle, commentent les belles paroles d'un Rossignol qui se prénomme Laurence. Pierre lance et Paul relance.

Pierre : « Y a-t-il du sexisme ici et maintenant ? »

Paul : « Oui, y en a. »

Pierre : « Y a-t-il une parité homme-femme dans le même lieu et dans le même instant ? »

Paul : « Non, y en a pas. »

Pierre : « Faut-il lutter contre le sexisme ? »

Paul : « Oui, certainement mais… »

Pierre : « Mais quoi ? »

Paul : « Mais pas de toutes nos forces. Il faut qu'il nous en reste au moins un peu pour mieux combattre de plus forts ennemis et de plus graves dangers. »

Pierre : « Mais si tu reconnais toi-même qu'il faut quand même combattre celui-là, on fait comment ? »

Paul : « Certainement pas en imposant, comme certains le proposent, pour se débarrasser de lui ad vitam aeternam, la parité homme-femme dans les bus, dans les trams, les métros, les boulots, voire même dans les dodos? »

Pierre : « Et pourquoi pas ? »

Paul : « Parce que, d'une part, cette parité, que je me plais à qualifier de sexuelle, n'améliore aucunement la vie réelle de la plupart des femmes et, d'autre part, elle ne diminue guère le sexisme existant. Bien au contraire. »

Pierre : « Alors on fait comment ? »

Paul : « A chacune de trouver sa méthode pour rendre son chacun moins sexiste qu'avant. »

Signaler ce texte