Si j'étais ...

daniel-m

...

Si j'étais une saison …

 

Je serais le printemps, sans aucun doute, même si ma préférence va à l'automne. Le renouveau de la vie est un instant exceptionnel pour un fervent adorateur de dame nature. Ceci dit, le printemps ne serait pas aussi beau s'il n'était pas mis en valeur par les rigueurs de l'hiver. En fait, chaque saison a un charme incontestable mais pour un jardinier, il faut savoir que l'été est une véritable calamité, je n'aime pas du tout l'été....

 

Si j'étais un pays …

 

Je serais le mien, la France, tout simplement. Je ne suis pour ainsi dire jamais allé à l'étranger, mais j'ai essayé de visiter la France dans tous ses coins et recoins ces quarante dernières années, et elle est magnifique. On cherche souvent ailleurs ce que l'on a à ses pieds, c'est une erreur.


Si j'étais une ville …

 

Je ne serais pas. Je trouve que nos villes modernes effacent trop de choses essentielles avec du superflu, du confort extrême et de l'artificiel. Je n'aime plus les villes et je pense vraiment que l'urbanisme poussé à l'extrême c'est de la daube et moins encore. L'âme a disparue, on se croise sans se voir, on ne vit plus qu'en se regardant le nombril, mais bon, ça fait marcher le commerce. L'urbanisation est un cancer …

 

Si j'étais un lieu …

 

Je serais une clairière calme, fécondée par une rivière d'eau claire. Bordée de grands arbres centenaires, un lieu neutre où la paix serait naturelle.

 

Si j'étais un continent …

 

Je serais l'Afrique, il y a quelques millions d'années !

 

Si j'étais une planète …

 

Je serais la terre, une planète magnifique qui ne demande qu'à être prise en considération et à être respectée, pour être la meilleure des planètes pour nous. Nous cherchons déjà des choses inaccessibles sur d'autres planètes et dans l'univers, alors que la notre n'a même pas fini de nous livrer ses secrets.

 

Si j'étais un lieu de vacances …

 

Je serais la Bretagne, les côtes d'Armor, plus exactement. Une région magnifique… Je pense m'y installer pour ma retraite, surtout à la vue de la gangrène urbaine qui mine ma belle Alsace.


Si j'étais un moyen de transport …

 

Je serais probablement les ailes d'un grand oiseau migrateur ou d'un planeur, suivant les courants ascendants…


Si j'étais une soirée idéale …

 

Je serais une soirée d'été sous le petit auvent de ma petite terrasse d'antan, avec un max de potes et de copines, de papillons de nuit, de moustiques et de pipistrelles, à raconter des conneries à la pleine lune, en buvant de la bière fraîche jusqu'au petit matin.

 

Si j'étais un élément …

 

Je serais l'eau, l'élément essentiel à toutes sources de vie.

 

Si j'étais un animal …

 

J'en suis un,  en quelque sorte, mais j'hésite entre le dauphin et l'éléphant. Entre les deux, mon cœur balance.

 

Si j'étais une fleur …

 

Une question difficile pour un jardinier, mais je crois que je serais une pivoine blanche. Une fleure parfumée aux allures délicates, qui cache une souche increvable.

Si j'étais une odeur …

 

L'odeur ammoniaquée de la terre mélangée à l'humus aux premiers rayons du soleil printanier. Le redémarrage et l'éveil de la vie, un régal.

Si j'étais un bruit …

 

Le bruit des quatre cylindres de ma moto qui tournent au ralenti. Je sais que la mécanique n'a rien à voir avec l'écologie, mais elle me fascine, surtout quant elle tourne rond et que ce cliquetis mécanique et métallique se transforme en  une douce musique.

Si j'étais une couleur …

 

Le vert, du vert partout !!!

 

Si j'étais la pièce d'une maison …

 

Je serais la chambre à coucher, avec toutes les odeurs de l'amour et de la vie, sinon, la cuisine, avec les odeurs de graillon et d'oignons fondus dans le beurre et dans l'huile. Oui, j'aime les pièces où l'on vie et où l'on partage, où l'on se sent vivant. Pour la chambre, c'est quand je ne dors pas, vous l'aurez compris et pour la cuisine, préparer des petits plats et les partager entre amis ou en famille, c'est un véritable plaisir.

Si j'étais un plat …

 

Comme je suis gourmand et curieux, il m'est difficile de répondre, mais je penche vers un plat à base de poissons crus et de fruits de mer, avec une bouteille d'entre deux mers bien frais.

Si j'étais une boisson …

 

Incontestablement, la bière blonde et légère. La bière symbolise tout ce que j'aime. L'équilibre entre les éléments, l'évasion de l'esprit, le plaisir et la sensualité. Les amateurs de roteuses me comprendront.

Si j'étais une partie du corps …

 

Les mains. Car elles sont notre interface entre le mental et le physique. Que ce soit pour travailler, faire de la musique, peindre, écrire, communiquer, caresser. L'outil qui a permis à l'homme d'évoluer aussi vite. Il est assez troublant de constater que les chiens, les chevaux et les animaux en général, comprennent mieux le langage de nos mains que celui de notre voix. Troublant aussi d'observer les primates et les écureuils se servir de leurs mains. J.J. Goldman a écrit une superbe et modeste chanson sur les « mains ».

 

Si j'étais un instrument de musique …


Je serais une guitare électrique.

 

Si j'étais un événement …


Je serais une naissance. Un commencement est toujours un moment exceptionnel d'une délicatesse extrême. Que ce soit la naissance d'un enfant, d'un animal, la germination d'une graine, la vie est un événement exceptionnel sur notre planète, il ne faut jamais l'oublier.

 

Si j'étais une époque …

 

Je serais simplement la mienne. Né au début des années 60, j'ai probablement vécu les plus incroyables des révolutions techniques, culturelles et sociales de l'humanité et je les vie chaque jour encore. J'aime à me rappeler que j'en suis conscient et l'apprécier aussi, même si tout cela n'a pas toujours été rose. Chaque époque connaît ses hauts et ses bas, ses hauteurs et ses bassesses. Je suis conscient également que mon époque est dans un tournant  important  de son évolution … entre la fourmilière de G. Orwell et la prise de conscience de son libre arbitre. En fait, j'ai très peur pour mes enfants et petits enfants …

Si j'étais un livre …

Je ne suis pas très livre ! En fait je ne lis pas ou très peu. Pas le temps, tout le temps les mimines dans le terreau ou à tapoter des trucs sur mon clavier. Mais si je devais être un livre, je serais le traité botanique de Gustave Linné. Impossible à lire mais un travail phénoménal et incommensurable qui n'intéresse personne.

 

Si j'étais un mot …

 

Ce serait : Vie ou bio (c'est comme on aime) !

 

Si j'étais un dessin animé …

 

Je serais ma vie, faite de « desseins » animés, souvent imaginés, rarement réalisés.

Si j'étais un personnage de l'Histoire …

 

Je serais Léonard de Vinci.

Si j'étais un personnage de mythologie …

 

Je serais Achille, avec son point faible, comme chacun d'entre nous.

Si j'étais un coup de gueule …

 

Je serais celui qui demanderait à ce que cessent les mensonges de toutes sortes au nom du pouvoir et du capital.

Si j'étais un sportif …


Ouille ! Je serais le champion du monde de la bulle. (Pas vraiment mon truc, le sport et les sportifs) je bouge toute la semaine pour le boulot, alors quand j'en vois qui s'agitent pour le plaisir, ça me fait rire.

 

Si j'étais un humoriste …

 

Je serais sans aucun doute Raymond Devos, un incroyable monsieur pour le quel j'ai une grande admiration.


Si j'étais un film …

 

Si j'étais un film, je serais probablement un navet. Passke j'essaye de ne pas me faire une haute opinion de moi-même.

Si j'étais un feuilleton …

Je serais probablement X.files. J'ai adoré et je n'ai pas raté un épisode, même si dans la dernière saison le mystère s'est un peu transformé en déconfiture. D'ailleurs, rien ne m'a vraiment émoustillé à la télé depuis. Je ne la regarde plus et Netflix n'y changera rien.


Si j'étais un groupe …

Je serais le groupe de rock Anglos saxon « Status Quo ». 45 ans de fidélité réciproque. Aujourd'hui ils sont presque tous morts mais je ne me lasse pas de réécouter leurs nombreux albums.

 

Si j'étais un proverbe …

 

Bien mal acquis ne profite jamais.

 

Si j'étais un péché …

 

Je serais la luxure et je danserais la salsa du démon.

Si j'étais une qualité …

 

Je serais l'honnêteté, car être honnête avec soi même et avec les autres, c'est 99% de problèmes résolus. Malheureusement l'honnêteté à 100 % c'est très difficile à atteindre, il y a toujours un soupçon d'hypocrisie en nous et dans ce que nous faisons ou disons.

 

Si j'étais un défaut …

Je serais l'introversion. J'ai souvent tellement de mal à sortir de mon coquillage que cela en devient très lourd, surtout pour mon entourage.

 

Si j'étais un juron …

 

Putain de merde, fait chier ! (Désolé)

 

Si j'étais une voiture …

 

Je serais une 2CV Citroën. Ce n'est pas une voiture, c'est un poème ! Mais je pourrais craquer pour la Chevrolet Camaro.

 

Si j'étais un phénomène naturel …

 

Je serais le lever et le coucher du soleil, c'est beau, c'est tous les jours et c'est gratuit !

 

FIN

 

Voilà, si vous êtes arrivés jusque là, Merci ! Si vous avez aimé l'exercice, copiez collez et ne gardez que les questions et répondez y à votre tour sans tenir compte de mes réponses. Puisque nous sommes sur un site qui comme tous les autres du genre est un bouquet de Narcisses, pourquoi ne pas se faire plaisir ? ;o)

 

Au plaisir de vous lire ….

  • Je viendrai te relire et te commenter ,,bonjour Daniel-m....

    · Ago over 1 year ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Bonjour et merci :o)

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

  • Joli portrait à la Prévert ! J'aime bien cet exercice. A refaire de temps à autre pour mesurer l'évolution dans les réponses :)

    · Ago over 1 year ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tout à fait. Merci :o)

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

  • Si j'étais une femme, je m'exciterai. :o))

    · Ago over 1 year ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ha ha ! "les femmes qui disent que l'amour d'un homme passe par l'estomac, ont visées un peu trop haut" Michel Galabru.

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

    • pourtant, il ne semblait pas en être dépourvu d'estomac, le bougre ! :o))

      · Ago over 1 year ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Magnifique compte rendu, je vais m'en inspirer !

    · Ago over 1 year ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci, c'est un honneur :o)

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

  • Si j’étais un être humain, je n’en serais pas fier ! :o))

    · Ago over 1 year ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Bonne réponse !

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

  • Si j'étais un objet: un crayon de couleur pour les jours de pluie. La couleur? Arc-en-ciel.

    · Ago over 1 year ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • https://www.youtube.com/watch?v=DLDvbnK_Sqk

    · Ago over 1 year ·
    Images (4)

    julien-greco

    • Spring

      · Ago over 1 year ·
      Images (4)

      julien-greco

    • Merci pour l'optimisme :o)

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

    • https://www.youtube.com/watch?v=4N3N1MlvVc4

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

  • " Si j'étais un lieu de vacances …
    Je serais la Bretagne "......Très bon choix :-)

    · Ago over 1 year ·
    Visage etaine eire capture %c3%a9cran

    Etaine Eire

    • Les côtes d'armor pour moi. Y a encore moins de touristes :o)

      · Ago over 1 year ·
      Gaston

      daniel-m

Report this text