Silence

franekbalboa

Tout et rien à la fois.

Voilà ce qu'est le silence. On peut tout faire passer, tout comme rien. Il apaise et repose, tout comme il tourmente et inquiète. Tout dépend de quand il intervient. 

Il vaut bien souvent mille mots, lorsqu'il est bien utilisé. Un silence peut-être tant de choses, et le plus fou est qu'il brille bien souvent, là encore si l'on sait s'en servir, par l'éloquence de sa présence. 

Pas de pollution, pas de mot, pas de bruit, juste rien. C'est à la fois la pire et la meilleure des réponses. On peut tout lui faire dire, sans le briser. Et le plus paradoxal, c'est que le nommer, c'est le perdre. Une perte difficile parfois, comme quelque chose qu'on nous aurait volé, comme cette paix envolée, la paix du moment...

Le silence est un atout si l'on sait en jouer, et une tare si on ignore qu'il existe. Il est merveilleux et inquiétant.

Merveilleux, car la base de tout. Le calme, la douceur, le commencement et la fin, il effleure nos sens sans qu'on s'en aperçoive, il avance lentement s'insinuant en nous, apportant repos auditif, et détente...

Inquiétant car il peut être froid. Glacial, même, mais celui ci est bien pire. Symbole d'isolement, d'oubli, de désespoir, d'absence de force, de refus parfois... Intrigant et inquiétant, des milliards de questions hurlent alors que lui s'exprime...

Que vaut un bon silence, si ce n'est tout et rien?

Signaler ce texte