S'investir

aile68

S'investir dans un texte comme on rentre dans une forêt, jouer avec les mots ou détourner quelques erreurs, faire des listes, des merveilles (si j'y arrive), avanti musica! Faire des ronds dans l'eau j'aimerais, prendre appui sur des rimes, des poèmes pour écrire j'aimerais, comme Brassens lire, lire, lire, lire, pour s'ouvrir. Ne pas réfléchir, adopter une manière de parler pour s'exprimer, déplier ce qu'il y a en soi, son drapeau, sa carte du monde, garder ce qu'il y a de plus précieux, même les choses simples le sont. Hésiter entre fantaisie et imagination, mais non je plaisante, je m'amuse, il n'y a rien de plus beau qu'une douce poésie pour enfants, celles qu'on récitait à l'école étaient si belles! Maurice Carême, Paul Fort, je ne me souviens que d'eux, étrangement je n'ai jamais appris de Prévert, c'était pourtant, un poète pour enfants bien connu... Je me rappelle que je finissais d'apprendre mes récitations à la lumière de la cuisine dans une atmosphère bienveillante... Quelque chose mijotait sur la cuisinière, nous réconfortait.

S'investir dans un texte et laisser aller son imagination, nonchalante rêverie que je dédie aux enfants qui sont rentrés à l'école pour la première fois...

Signaler ce texte