Soir de grand froid

aile68

Ouvrir sa boîte à musique, les soirs de grand froid, quand la neige se fond dans le décor, et que la douce chaleur du foyer nous enveloppe telle une houppelande. La lumière dorée de la cuisine forme comme un halo au plafond, et moi je regarde cette auréole comme la madone dans la chambre de mes parents. La télé blanche et noire fait son show dans le salon depuis deux heures, la cheminée crépite comme les branches qui craquent sous les pas pendant les balades en forêt. Regarder la danseuse qui tourne dans la boîte pendant que la musique vacille à force d'avoir trop jouer. Remonter le mécanisme, comme on voudrait remonter jusqu'aux plus belles années de notre vie. Et soudain éteindre la lumière dorée de la cuisine et rejoindre les autres dans le salon devant la télé. On dirait comme une crèche qui est éclairée par la lueur de l'abat-jour, la mère, le bébé dans son berceau, papa qui rit aux sketches de Raymond Devos. Le chien roupille sur sa couverture, dehors le vent souffle et gémit dans les arbres dépouillés. Bientôt nous irons nous coucher, comme enivrés par les applaudissements dans la télé, demain il fera jour, on ira chez le boulanger acheter deux pains et des croissants en regardant nos pas dans la neige poudreuse. 

Signaler ce texte