Souffler, c’est jouer.

Hervé Lénervé

Encore une histoire de guitare ! Mais faut l’faire piquer, celui-là !

Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare, il y a un tas de tutos sur le net, dans toutes les langues, de toutes les couleurs, par de pros patentés ou des amateurs éclairés.

C'EST DE LA MERDE!

Alors, il y en a un, qui dit qu'il faut apprendre toutes les gammes, par cœur, sur le bout des doigts. DE LA MERDE !

Un autre, que ce sont les accords qu'il faut connaître, maintenant, sur le bout des doigts. DE LA MERDE! De toute façon, on n'a pas assez de bouts de doigts pour tout.

Donc, chacun y va de sa solution miracle pour passer du novice que nous sommes, au dernier virtuose guitaristique, reconnu par les Tour-Operators.

Certains vont même par vous faire apprendre les fables de la Fontaine en Fa dièse mineur, mazette !

C'EST DE LA MERDE!

Moi, je n'ai jamais rien appris, ni les gammes, ni les accords, ni les tonalités. Et pourtant je détiens la clef  pour vous ouvrir à la réussite totale.

Oui, comme je suis yogi, aussi, sur mes temps libres, car on m'a volé mon tapis volant. J'ai pressenti que tout était dans la RESPIRATION.

La clef d'une bonne improvisation. C'est de RESPIRER avec sa guitare, de caler son souffle sur le sien à l'unisson  du son unique.

Respecter sa guitare, ne pas la martyriser à la Hendrix. Elle n'est pas la seule responsable, après tout. Elle n'est pas l'ennemi, qu'il faut tuer. Mais la compagne complaisante, qui vous aidera à tuer l'ennemi.

Donc, j'ai expérimenté ma théorie in situ. Micros branchés, ampli à fond, normal, j'suis sourd, autrement, j'n'entends rien. Pour être tout à fait honnête, même l'Ampli à fond, j'n'entends pas mieux, mais je ressens les vibrations des basses, ça me suffit pour travailler.

Excusez-moi, encore un petit détail technique, certains guitariste jouent avec un médiateur, d'autres avec seulement les doigts parce qu'ils ont perdu leur médiateur. Moi, j'ai un marteau, je joue avec.

Je tape comme un sourd, directement sur les micros de la guitare, les cordes, trop fragiles, Toutes barrées au premier coup.

Vous me croirez, si vous le voulez, mais de respirer avec sa guitare, ça change tout !

Signaler ce texte