Souvenirs, souvenirs

Jean Marc Kerviche

Un moment propice en surprises...


 

            Un matin de juin 1962, je me présentais dans un collège de Montreuil pour passer les épreuves du Brevet.

            Nous étions nombreux à l'entrée pour présenter nos convocations et une file s'était formée devant des tableaux sur lesquels étaient affichés nos noms et la classe qui nous était affectée.

            Dans l'attente de l'appel nous nous sommes tous retrouvés dans la cour. J'étais seul et aucun de mes camarades du cours privé auquel j'appartenais ne m'avait accompagné.

            Etant habitué à ne suivre jusqu'ici une scolarité que dans un univers de garçons, la première chose qui m'étonna était que les épreuves étaient mixtes. Il y avait autant de filles que de garçons.

            Evidemment, sans manifester outre mesure ma surprise, je les observais toutes discrètement et mon regard finalement s'arrêta sur une jolie jeune fille blonde, diaphane, que je devinais timide.

            Je la regardais, elle m'ignorait. Quoi de plus normal après tout, alors que moi j'étais subjugué.

            Une sonnerie retentit soudain et nous nous rangeâmes devant un panneau indiquant la classe où nous devions nous rendre. Et là surprise ! Je remarquais qu'elle faisait partie de mon groupe.

            Sous la conduite d'un appariteur, nous avons gravi les escaliers pour gagner notre salle d'examen et l'un après l'autre nous sommes entrés.

            Nos noms étant collés sur les pupitres, nous devions respecter l'ordre qui nous avait été donné et nous asseoir à la place qui nous était indiquée.

            Je constatais qu'elle était déjà assise. Moi, je cherchais toujours la place qui m'était destinée quand passant non loin d'elle, je jetais un œil au pupitre qui était accolé au sien pour voir le nom qui y était inscrit, et… surprise, c'était le mien.

            Je m'asseyais à ses côtés.

            Les épreuves commencèrent et je n'en saurai donner l'ordre ni combien de temps elles durèrent, deux jours m'a-t-on récemment dit. Je ne me souviens que du fait que je l'ai aidée quand elle séchait, vraisemblablement en math, ma matière préférée.

            J'étais aux anges et ce brevet reste encore aujourd'hui pour moi un souvenir ineffable.

            Nous nous sommes revus pour les résultats. Elle était reçue… moi aussi…

            Elle devait partir en vacances peu de temps après m'avait-elle dit. Je la raccompagnais jusqu'à la station Avron. Elle habitait m'avait-elle précisé 75 rue des Grands Champs et se dénommait Lagnel. J'ai oublié son prénom.

            Au moment de nous quitter, je n'osais rien.

            Elle m'a dit au revoir et… surprise m'a embrassé.

            Je ne l'ai jamais revue…      

Signaler ce texte