Squelettes marins.

Christophe Hulé

Les épaves marines se dressent comme elles le peuvent. Les béquilles sont de vieilles poutres plantées à marée basse. La mer ne s‘aventure jamais jusque là, on doit aux morts le respect. Elles se dessèchent et perdent leurs écailles au fil des ans. Ce sont des fantômes, et des chaînes elles en ont. Pas de château hanté mais le grand large, hurlent-elles la nuit ? Leur coque se déchire un peu plus, bientôt elles ne seront plus que tas de bois.

La nuit c'est encore pire, la lune laisse voir leurs plaies ouvertes. Des marins ont chanté sur le pont, ils en ont bavé aussi. Peut-être que leurs esprits reviennent pour une pèche factice. Les marins ne sont plus.

Quelques badauds contemplent de la jetée ces squelettes oubliés. Un décor à la Disney pour les touristes. Et pourtant chacun sait qu'elles sont plus que ça. Les ombres sur le sable mouillé racontent des histoires.

Sur le front de mer, on les regarde distraitement, avant de se resservir aux tables des restaurants.

C'est une beauté tranquille mais un peu angoissante. On est en vacances.

Au petit matin, les joggers slaloment entre ces mastodontes troués, un peu comme des dinosaures, des baleines échouées, des pharaons de pacotille pour les marchands de souvenirs.

Les mouettes circulent dans ce chaos, que de niches et de recoins. On ne voit pas les petits crabes, pourtant ils sont bien là.

Ces épaves nous rappellent que tout est fragile, tout meurt.

On en a construit des bateaux depuis, toujours plus rapides, certains volent sans toucher l'eau.

On reviendra les voir, tant qu'elles seront là.

On a pris la photo avec les gosses devant. C'est malheureux à dire, mais d'ici peu tous auront disparus. Que sont quelques poignées de décennies ?

Elles seront toujours là, avec leurs béquilles, les trous encore plus béants.

Les épaves marines, comme d'autres, nous disent ...

  • Entre épaves et Ehpad à l'écart rien qui épate !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Apparemment, les épaves sont mieux traitées hélas!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Il y a quelques années, en Charente Maritime, une terrible tempête a jeté à la mer les carrelets, ces petites cabanes avec grands filets, qui s'avancent dans l'eau sur de grands pilotis. Il est longtemps restés sur la grève les cadavres de ces grands poteaux désespérément orphelins de leurs cabanons.
    Ton texte joli et mélancolique à la fois m'a fait revoir en pensée ce triste épisode.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J'en ai vu souvent, une de mes sœurs habitait à Royan.
      J'en ai peints quelques-une aussi car c'est un bon sujet.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • A ces épaves mastodontes, je préfère les cimetières des éléphants. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/street-art/paul-bloas-colle-ses-peintures-sur-des-epaves-un-rappel-a-la-loi_3332237.html

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Pourtant elles sont belles ces affiches.
      Ne laissent-on pas pourrir ces vestiges?

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • le cimetière des bateaux est toujours aussi fascinant pour l'imagination Kissous

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

Signaler ce texte