Suivre

aile68

Suivre les conseils de grand-mère, ses recettes, ses remèdes, reprendre encore un peu de crème fouettée, faire des sachets de lavande dans la pénombre de la cuisine, prendre la maison pour un personnage de la famille, elle vit par cette dernière, elle a une âme, des esprits peuvent même danser la nuit dans les grandes armoires remplies de draps blancs. Au grenier retrouver la malle en osier, l'ouvrir avec un soin minutieux, avec déférence même, sortir un à un des objets du passé, faire vivre des souvenirs une après-midi durant, dans la musique tambourinante des gouttes de pluie sur le toit, avec les chats qui s'enfuient. Refaire le monde, reconstituer tout un univers avec deux jolies robes de baptême pleines de fanfreluches, le bateau d'un enfant, celui de l'oncle Thomas et de ses frères, une poupée avec des anglaises soyeuses, un petit couffin, la malle est sans fond!

Suivre le roman feuilleton de l'été, les élucubrations d'un Chinois en Chine, s'enthousiasmer de trois crayons de couleur, dérober les confitures de myrtilles et se cacher pour les manger. Les bêtises des enfants valent bien celles des grands. Parler avec des trémolos dans la voix pour exprimer sa joie, sa reconnaissance envers un une enfance retrouvée à travers un été qui fait des va et vient entre aujourd'hui et un passé sublimé.

  • Pourquoi sommes-nous tous à ressentir ces mêmes choses, ces mêmes émotions ? Est-ce une vue de l'esprit ? Est-ce dû à des phénomènes cérébraux ? Ou simplement n'y a-t-il aucune explication ?

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Peut-être est-ce parce que nous sommes tous fait de la même pâte et que nous partageons la même culture ou imaginaire collectif...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je crois que nous avons encore des racines, des souvenirs du monde d'avant. Celui d’avant l'abrutissement des masses !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Plus que jamais!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • La nostalgie rend les choses, les moments plus beaux qu'ils n'étaient. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Pas toujours, mais bon, quand on est petit, on voit tout en grand, et quand on est grand, tout est trop petit :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Elle rend les choses et les moments plus chers à mon coeur, je crois...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Il est cependant difficile de comparer les émotions, dont l'intensité varie en fonction de l'âge. :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Oui, c'est vrai.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte