Sujets de philo 2017

aile68

Baisser le store de bon matin sur le bazar de mes idées pour cacher le soleil qui rend fou. Baisser les yeux sur les sujets qui font mal, et puis recommencer. Observer c'est connaître une partie des choses qu'on voit, celles qui sont omises, cachées baignent dans un océan de velours, où rien ne coule, ne se dérobe. Les choses vues en surface on les connaît par coeur, leurs formes, leurs couleurs, leur concept. Je peux choisir d'en enlever une ou plusieurs, à mon gré, serait-ce juste d'ôter à la vue des gens ce qu'ils aiment voir? Tout dépend de la valeur de ce qu'ils regardent. Il faudrait qu'une personne, une instance supérieure en prennent la décision. Serait-ce juste d'ôter la pluie du ciel, quand les champs débordent et détrempent les plantations du semeur? Bien sûr que oui! C'est donc que mes actions dépendent de valeurs esthétiques ou matérielles. Entre ces deux valeurs la valeur matérielle est certes la plus importante car comment saurait-on admirer la beauté le ventre vide? Cette idée est discutable bien sûr.

La beauté  vue comme oeuvre d'art est utile dans un second ordre qu'on appelle esthétique. L'oeuvre d'art est-elle nécessairement belle? La beauté est subjective, elle est dans l'oeil de celui qui regarde. Il ne serait pas juste d'ôter à la vue de l'esthète les oeuvres qu'il apprécie. Dans ce cas je n'aurais pas raison d'agir de la sorte.

Personnellement en baissant les volets de bon matin quand le soleil est déjà prêt à attaquer je mets en valeur tout le bien-être et le confort de mon appartement et me mets en condition pour attaquer une journée que je souhaite bonne. Je me suis amusée ici à répondre en vrac à différents sujets de philo du bac 2017 car j'aime cette matière. J'ai enfoncé des portes ouvertes, ma réflexion est celle de quelqu'un qui vole d'un sujet à l'autre comme un papillon, n'empêche que j'ai bloqué la chaleur du soleil en baissant les stores. C'était ma première idée et je terminerai par sa suite logique à mon sens: me mettre en route. Les idées et l'action sont mes alliées quand elles contribuent à faire le bien pour moi et ceux que je côtoie. Il y aura forcément des couacs, ce qui aura raison de tout dépend de ce qui pose problème et des valeurs de chacun. Je ne suis pas sûre de ma "copie" comme on n'est jamais sûre de la journée qu'on aura, mais le tout est de s'y mettre.

  • Je tiens depuis 4 ans un café philo à l'internat du lycée où je travaille... Que de trésors découverts chez ces gosses lorsqu'ils s'autorisent à croire en leurs idées. Un texte rafraîchissant, merci !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Journalintimebon

    damephoenix

    • Merci et bravo pour votre initiative! Les jeunes sont tellement malléables, ils ont besoin d'être tirés vers le haut.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte