Supermarché

poulpita

Parking désert. Chaleur d'asphalte. Les peintures au sol font loi. Se garer, trouver à grand peine un jeton en plastique au fond d'une boîte à gant. Sacrifié aussitôt. Tire la bobinette et la chevillette cherra. Le chariot se meut enfin. Panier tressé de tubes métalliques infiniment longs. Il émet un bruit de clochettes bâillonnées. Les roues branlantes attaquent les allées, et la plus sauvage d'entre elles pivote de temps à autre.

Porte automatique. Bulle d'air conditionnée. La promenade commence. Des familles unies, cheveux brillants, prisonnières d'affiches immenses. Des enfants joyeux, surpris en plein nature, figés sur des emballages. Hygiène. On ne sait que choisir. Quelle partie du corps retaper. Un semblant de vie du côté des légumes. Couleurs calibrées. Angoisse. "Le petit Kylian attend sa maman à la caisse, le petit...". Ronronnement des frigidaires géants. Chair morte nettoyée, découennée, dessalée, fumée. Le panier métallique se remplit. Du gras. Du sucre. Caprice. Encore du sucre. Alcools. Sages rangées de bouteilles et d'étiquettes. De la rondeur. De l'oubli. Oui. Finissons-en. Finissons par là.

  • J'aime cette ambiance que l'on retrouve au quotidien en faisant les courses!

    · Il y a environ 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Encore !
    J'aime beaucoup, et pas que ce texte. Mais cela me rappelle une pensée, qui m'a traversée l'autre jour, un samedi, à Liddl : on se croirait dans un HP. Tout le monde erre au ralenti, comme paumé. J'ai noté ça dans mon carnet-de-sac, en vue d'un texte, et je suis tombée ici par hasard, et j'ai beaucoup aimé.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Zt245dd

    redstars

  • Bonne description des supermarchés! "Quelle partie du corps retaper"? C'est vrai que les fabricants nous débitent en tranches. Pas envie d'aller demain faire mes courses, moi!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte