Sur l'eau

aile68

Alphabet interdit, muet, caricature d'une liberté perdue, c'est quoi la vie, c'est quoi le peuple, une liberté oubliée sur les bancs d'une école pleine de cailloux et de pavés. Au-delà de la piste aux étoiles, chanter encore pendant qu'il en est encore temps, jouer le jeu d'un acteur, d'un comédien qui s'investit dans un rôle comique, dramatique, mêler l'utile à l'agréable, laisser tomber tous ces faux-semblants comme un séducteur qui tombe le masque. Chercher l'amour, la création dans une statue aux reflets d'un soleil ardent, lumière chaude, généreuse, planer, jouer, se balancer, voler plus haut qu'une montgolfière. Icare, tous les héros de la mythologie gréco-romaine qui se sont cassés la figure, qui ont mal fini nous montrent nos propres limites, nous ne sommes que de petits humains, heureux, malheureux, déconfits, triomphants aussi c'est possible.

A toi l'enfant qui pleure, réclame de l'amour, de l'attention, à toi la femme et l'homme que je ne sais définir, s'arrêter pour eux sur le chemin et prier, soulever des montagnes ou enlever le caillou dans leur soulier, leur corps, leur esprit meurtri. Invoquer la raison, l'amour (oui, encore lui!) de sauver le genre humain, les miracles existent dans la nature et la vie des gens, oui le quotidien peut être formidable. On peut trouver des docteurs de l'esprit, de l'âme et du corps chez toutes ces personnes de bonne volonté qui vouent leur vie aux autres, à leur entourage par une bonne parole, un pain chaud sorti du four, un cadeau offert sans raison. Que de caresses contenues, de baisers retenus, de formules magiques tues! Inventer de belles histoires pour changer ce qui ne va pas, de beaux livres, de belles images. Rendre la vie plus supportable, sans avoir à survivre, appareiller et voguer sur l'eau, sur l'eau.

  • Très beau texte !

    · Il y a environ 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci d'avoir aimé!

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Oui ! Avez-vous lu "La grande vie", de Christian Bobin ? Ce tout petit livre peut nous rapprocher de la paix, de la beauté et de l'amour

    · Il y a environ 3 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Vous allez rire! Pour ce texte je me suis inspirée en grande partie du roman extraordinaire du Dr Serge Marquis: "Le jour où je me suis aimé pour de vrai" dans lequel l'auteur évoque "La grande vie" de Christian Bobin merveilleusement.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Magnifique de générosité !

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci pour ce commentaire généreux!

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte