Sydney Laurent. (1)&(2)

effect

Extrait de: "Faut que je vous raconte un truc qui ne m'étais jamais arrivé avant d'avoir mis la tête bien dedans."

J'ai par une nuit d'ennui, cliqué sur un lien publicitaire de mon Facebook. Moi qui d'habitude ne reçoit sur ma machine que des pubs d' Oscaro.com (oui j'ai une vieille Mercedes qui demande quelques pièces de rechange qu'on ne trouve plus d'origine, mais qui chez Oscaro les malins en ont toujours une en stock pour venir se branler sur un bout de tuyau de ma bagnole... une qui m'attend sur une étagère dans un coin, bien sage, et livrée sous 2 jours ouvrés quand j'veux et au meilleur prix !).

Ainsi donc, je cliquais sur la nouvelle chose, ce lien que 'je pourrais aimer' selon FB, ce fameux lien sponsorisé: Les Éditions Sydney Laurent.

Avais-je commandé un livre chez eux ? Non pas que je me souvienne ou alors la FNAC était malade ce jour-là, confinée.

Bref, curieux de voir une nouvelle enseigne commerciale spécialisée ailleurs que dans de la boîte à vitesse et de la plaquette de frein, je cliquais sur l'icône comme je l'aurai fait pour les carottes de Charlotte de chez Monpotager.com si mon panier avait été vide. 

Chez Sydney Laurent, ils ont des auteur(e)s pleine page, et des onglets bien distincts qui s'inscrivent en bannière et dans cet ordre: Accueil- Faire éditer un livre -Nos livres- Nouveautés et Déposer un manuscrit.

Ben oui ! En tant qu'auteur numérique libre de droit chez Welovewords, je suis allé sur la page Déposer un manuscrit, pour voir comment ça pourrait faire en vrai si je me couchais sur du papier chez Sydney !

J'ai rempli les cases:

Nom*: Effect

Prénom*: Philippe

Votre Email*: philippe.effect@gmx.fr

Votre numéro de téléphone*: 06 XX XX XX XX

Titre du manuscrit*: Betty Book

Téléchargez votre manuscrit au format Word ou PDF: Là j'ai rien téléchargé du tout parce que j'écris en live sur la plateforme WLW. Welovewords c'est mon fichier principal ! Et comme dirait Betty, le jour où WLW meurt, ben toi tu meurs avec !

Commentaire: Là, dans cette case, je ne savais pas trop ce qu'il fallait dire, alors j'ai écrit que j'aimais Jean-Paul Dubois et Rainer Maria Rilke, et que j'avais un mal d'enculé à accorder mes temps. 

Soumettre à lecture mon manuscrit: Là, j'ai appuyé sur la touche Entrée pour faire partir le questionnaire. En retour, je recevais:

Après lecture de votre manuscrit par notre comité de lecture, vous recevrez une réponse quant à la publication de votre ouvrage. Un délai de 4 à 6 semaines est nécessaire...

Ce soir-là, j'ai rangé comme à mon habitude notre chat dans le placard (il aime dormir dans nos valises ou jouer avec les roulettes) et j'ai terminé la peinture du salon pendant que Betty se faisait les ongles sur le canapé devant Dustin Hoffman dans Macadam Cowboy.

Cet après-midi, mercredi 14 mars 2020, j'ai reçu un SMS de SYDNEY comme quoi j'avais une réponse favorable quant à une édition et qu'il me fallait le contacter au numéro 07 XX XX XX XX.

- Allo Monsieur Sydney ?

- C'est qui ?

- C'est Effect ! Philippe Effect !

- Ah attendez... répétez-moi votre nom ?

- Effect... Effect avec deux F comme dans Touffu ou comme dans Foufoune...

- Effect Effect... ah oui je vois Effect... Monsieur Effect... oui, je tiens donc à vous dire que notre comité de sélection à retenu votre manuscrit... et toute notre attention... que vous avez de la chance...

- Ah bon ? J'ai de la chance ?

- Oui parce que nous avons des problèmes de liaison avec nos Iphone sur le réseau SFR en ce moment sur Paris... on va vous mettre sur la liste des 3 personnes qu'on a pas pu joindre... et comme je vous le disais... le réseau quoi...  le comité ne se réunissant que seulement  tous les 2 mois... vous êtes comme qui dirait, presque déjà imprimé ! 

- Ah... je vais faire le bouche-trou, en fait ?

- Non non. J'vous explique, vous allez gagner 2 mois !

- Deux mois sur quoi ?

- Sur l'édition ! J'vous explique... on sélectionne 60 candidats tous les 2 mois soit à l'année 420 têtes pour 420 titres (ça peut faire plus, certaines se multipliant sous certains pseudos... ) donc grosso modo et avec nos filiales, on peut dire qu'on a déjà tiré près de 50 000 titres sur l'Europe. Notre groupe est formé de 5 maisons d'éditions, d'une société de distribution et d'une imprimerie qui se charge de réaliser l'ensemble des ouvrages de nos auteurs. On s'occupe de tout... de la I ère de couv' à la 4 ème en passant même par la tranche... on a une équipe de graphistes et on fait tourner nos rotatives à fond les ballons... on a un réseau de distribution compétent... on arrose en plus des Fnac et des Decitres, tous les bureaux de tabac, les Leclerc et les Auchan de Navarre...  notre infrastructure Marketplace nous permet de livrer sur Amazon et consœurs... vous m'suivez toujours ?

- Oui oui... j'vous écoute !

- Notre groupe a été fondé comme je vous le disais, il y a plus de 10 ans, par un écrivain issu d'une des Maisons les plus renommées de France... il n'a rien inventé, il s'est calqué sur les Maisons d'Editions qui existent aux Etats Unis, en Allemagne et en Europe ! Et chez nous tout est gratuit !

- Ah...

 - Oui ! Ne vous fiez pas à tout ce que l'on vous raconte sur la toile... du style: "Si l'on vous demande de payer c'est que c'est une Maison à compte d'auteurs"... non cela est totalement faux... depuis quelques années ces comptes ne demandent plus d'argent... Si, je ne vais pas vous mentir, il y aura juste pour vous, 750 € de frais pour payer le biographe... et c'est normal, faut le payer ce biographe !

- C'est qui lui ? Ce Bio ?

- Lui, c'est celui qui va corriger et réécrire vos phrases sans jamais en changer le sens... c'est celui qui va rendre 'plus coulant' vos textes... vous comprenez ?

- Pourquoi, ils coulent pas mes textes ?

- Je sais pas, je les ai pas lus ! Mais c'est comme ça, c'est d'office dans le pack, le Biographe ! Reconnaissez que sur les 25000 € qu'on va engager pour les 10 000 tirages de votre livre... c'est pas grand chose 750 € de votre poche pour le Biographe ! Hein ? Ça a faim aussi un Biographe !

- 10 000 tirages ? Mais j'ai pas tué Johnny, pour en faire tirer autant !

- Tué ou pas, c'est pareil pour tout le monde ! 10 000 exemplaires et puis le reste au pilon.

- Dites-voir ?

- Oui quoi ?

- A tout hasard, vous imprimeriez pas aussi des tee-shirts ?

- Vous les voulez comment ? Recto-verso ?

...




Signaler ce texte