Tellement sommeil [Défi n°2 club "Jetez l'encre!"]

rafistoleuse

Texte écrit dans le cadre du club "Jetez l'encre !" qui a désormais un forum qui lui est consacré : http://jetez.l.encre.xoo.it/index.php

Lundi 14 mars 1994,

Papa est parti, pour toute la vie, qu’on m’a dit. Il avait sommeil, tellement sommeil qu’il a pris des cachets pour dormir à l’infini. Et moi je comprends pas. Il a laissé que des pleurs et des questions. Et moi je sais pas trop, comment la vie continue. Depuis la semaine dernière, j’ai envie de dormir, moi aussi. Je sais pas où vont les choses quand on s’en va. Est-ce qu’elles vivent toujours ? Maman elle a fermé là où dormait papa. Elle m’a dit que c’était trop dur, qu’elle pouvait plus ouvrir la porte. Je sais pas quand je partirai pour toute ma vie. Mais je veux pas que ma porte elle soit fermée.

Moi je voudrai que mes choses elles vivent une autre vie, peut-être bien une vie avec des gens qui ont encore un papa et des portes ouvertes. Et encore du soleil. Alors voilà, j’ai décidé de donner tous mes trésors. Mon tamagotchi rose et jaune, il faudra bien que quelqu’un pour s’occuper. Je le donne à Maman. Si elle a plus de bébé à s’occuper. Et mon album Panini de Pocahontas, il me manque trois vignettes seulement. Ca c’est pour Jeremy, c’est à lui que j’ai découpé un cœur pour la Saint –Valentin. Et ma collection de pièces aussi, celle de papa, il faudra bien qu’on la garde, c’est de l’or, qu’il me disait papa. Et mes cassettes VHS de Disney, j’en ai plus besoin. Ca me rappelle trop papa. Je suis « vhs », qu’il disait avec maman des fois.

Maintenant j’ai peur, il me parle plus. Maman me dit qu’il sera toujours là. A quoi ça sert si il parle même plus. Et tous mes jouets, faut qu’on continue à jouer avec. Maman elle sera pas. Elle m’a toujours dit que c’est Papa qui s’amusait plus avec. Mais papa, il peut plus jouer. Il peut plus rien faire. Juste dormir.

  • Coup de cœur, parce que j'ai les larmes aux yeux. Putain, t'es forte. Il est terrible ce texte.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Wow, ben merci beaucoup Matt, je suis surprise que tu tombe là-dessus après tout ce temps :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Mon dieu, Rafi ! Tu as tellement de talent ! Toi aussi, tu sais faire parler les enfants : c'est un don très rare ! Cette tristesse de l'enfant décrite avec tant de délicatesse, de mots simples et touchants au plus profond de l'âme ! CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Merci beaucoup Marie !

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Très bien écrit et très émouvant. J'en ai eu les larmes au yeux.

    · Il y a presque 11 ans ·
    525237 629036707110410 376162468 n

    Marie Cornaline

  • Mais oui ... elle aime fort sa maman, et elle est bien là, juste paumée.

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Ce qui m'inquiète c'est la petite fille qui veut "dormir" elle aussi comme son papa et qui lègue tout ce qui lui est cher... J'espère qu'elle aime sa maman, car elle a l'air d'être là???

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Ton commentaire me touche énormément, Alice. Merci. Beaucoup.
    Et cette phrase de Cabrel ♥

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Il dort mais il rêve d'elle, juste d'un peu plus haut...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Fanta orig

    nan-p

  • Sublime, ces mots d'enfants fragiles sur un drame aussi grand. Il y a presque sa voix qui résonne quand on les lit l'un après l'autre. Ça vrille chaque amour d'enfant, chaque solitude, chaque souvenir, chaque blessure. Ca m'a fait penser à mon père, et j'ai eu envie de l'appeler, tous les textes devraient trouver cet écho-là. Le tien ébranle et adoucit en même temps, une véritable poésie de la vie sur l'après vie. Bravo Amandine :)
    "Pour cette vie et celle d'après, tu seras mon unique projet." Cabrel

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • @elisabetha : Le mot "testament" n'y est pas, mais a cet âge, je ne crois pas qu'on ait pleine conscience de ce mot. Pourtant, à mon sens, c'en est un, celui d'un enfant.

    Merci beaucoup Pawel !

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • c'est bien ça , raconté comme ça c'est juste , triste et vrai , je t'aime !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • eh je cherche en vain le mot "testament". Sinon je comprends bien ce ton de "confidences" qui n'en sont pas. J'ai fait cela sur un thème complétement différent, en faisant parler un enfant de six ans.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Merci à tous, vraiment, pour vos commentaires.

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Oui, très émouvant.

    · Il y a presque 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Bonsoir Rafistoleuse,

    Un texte plus qu'émouvant, sur l'absence du père !
    La vie est un cadeau, et il faut le prendre à pleine envie de vivre !
    Merci à vous pour cet émouvant témoignage.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Très profond ! Le sommeil infini pour parler de la mort. . .Une métaphore connue qui tu as pu introduire avec intelligence et souplesse dans le témoignage de cette jeune fille. . .Bravo !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Mention spéciale pour : " Je suis VHS ". Sinon, j'adhère à cette expression d'une tristesse enfantine. CDC

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

Signaler ce texte