Témoignage

fragon

Aujourd'hui le globe theatre était fermé... je me suis donc rabattue sur la Tate. A un détour, trois photos foudroyantes. Trois femmes. Elles sont les amies - d'une façon ou d'une autre - de la photographe. Chacune enserre un nouveau né dans les bras. Le premier a une heure, le deuxième a un jour, le troisième a une semaine. Je reste sur place, clouée par la beauté qui émane du triptyque. Sur la panonceau explicatif, je peux lire que l'artiste a voulu montrer les deux faces de la naissance. Un état lié à l'évènement traumatique vécu par la femme perceptible dans certains détails sur la photo qu'on ne voit pas à cause du mauvais cliché (j'en ai "volé" une mais ce n'était pas autorisé) et de l'autre, le bonheur et la force que donne ce pouvoir de donner la vie.

Sur la première, la femme porte une protection et une culotte médicale en gaze. Un filet de sang longe sa jambe. Le ventre de la deuxième est encore gonflé par la grossesse, les chairs sont pleines et rondes. Le bas-ventre de la troisième est zébré par la cicatrice d'une césarienne.

La joie sourde que je ressens à contempler les trois femmes abandonnées à l'appareil m'empêchent d'avancer et de fait me permet d'entendre les commentaires de ceux qui entrent dans le box. Des rires fusent. Certains ne comprennent pas. D'autres s'empressent de quitter la salle. Les photos ne laissent personne indifférent. Soudain, une femme plutôt bien habillée et élégante, d'une cinquantaine d'années s'approche et lâche un "Mais c'est dégueulasse ! " tonitruant. Son mari se détourne. Sur le pan de droite, deux grands formats en vert foncé intitulés "Watching TV". On peut y voir un enfant d'à peine deux ans télécommande en main, le regard fasciné. L'écran est hors champs. L'homme lâche alors "ça c'est mignon". Elle se tourne vers lui soulagée. Le "mignon" me laisse médusée. J'avance.

Plus loin, c'est un autre couple de français : le père et le fils. Ils conversent sur les affiches communistes. Le père explique que c'est du "réel socialisme"..Il ajoute "Je ne sais pas si tu connais l'histoire...."et entreprend de lui rapporter l'affaire du portrait de Staline fait par Picasso... Moi j'appelle cela autrement. Parlons-nous la même langue ?

pour avoir accès aux photos :

http://www.danslesruesinterieures.com

Signaler ce texte