Tempus edax

pierreantoine

Le Temps qui use tout: on oublie peu à peu, on finit par pardonner.

Tempus edax...

C'est le Temps notre Maître, disait Céline.


La Clé sur la porte: c'est un film de 1978, avec Patrick Deux Verres (Dewaere). L'argument rappelle la liaison entre Brigitte et le jeune Emmanuel Macron: c'est l'histoire des rapports tumultueux entre un élève révolté et attachant, et sa professeure de français. Révolté contre tout, et notamment contre le cramming, un mot anglais qui désigne le "gavage" éducatif.


Avec le temps, on finira par pardonner à Macron.


En peinture, je suis un admirateur fanatique de Decamps, j'aime Delacroix,Ingres, Flandrin et les paysagistes; Corot dans sa première manière, 
sèche et rectiligne, comme Poussin. Horace Vernet, Delaroche...me passionnent, tout comme les paysagistes: Meissonier, Corot encore, Jules Dupré, Rousseau, Troyon, Henriquel Dupont, le prince de la gravure
Eugène Delacroix passa 20 ans de sa vie à tourner en rond , à se promener tout seul dans son jardin des roses; il ne vivait que pour son art..



En amour, les femmes opulentes m'indisposent, je suis le contraire d'un Turc...ou d'Alexandre Dumas, qui leur vouait un culte sincère et jamais démenti.

Je me souviens d'un film où le génial réalisateur Italien Michelangelo Antonioni jouait son propre rôle. Antonioni a donné lui-même sa signification: Chambre 666, n'importe quand.

Cette femme a fait des études, sa tête est bien faite...? Je suis de l'école Fabrice: "Sa Beauté m'est gâtée par son intelligence", et il l'a quitta pour une belle écervelée.

L'amour "verre d'eau", c'est-à dire "naturel", étudiant, libre...celui qu'a chanté le poète russe Vladimir Maïakovski, cet amour-là est à réinventer.


Signaler ce texte