Texte du matin

aile68

Hésiter entre deux disques, lequel plaira le plus à ma soeur?  Je n'ai jamais su si elle préférait Dolce vita ou I like Chopin? Deux genres bien différents mais tous deux fascinants. Ma première carte de Noël est en cours de réalisation, je la regarde sur mon bureau, le regard suspendu aux étoiles et aux flocons de neige. Ce matin la pluie tombe sur mes chansons je me réveille, oublie mon rêve de la nuit en un café chaud, les parapluies déambulent sur le trottoir. Aujourd'hui journée dessin, coups de crayon et de fusain, poudre de graphite et de souvenirs sur ma feuille, mon imagination danse déjà. J'ai toujours quelques pastels à portée de main, des tubes de peinture, loisirs créatifs je vous aime! Représenter le temps qui passe, l'éternité, les saisons qui s'arrêtent, mes couleurs se fondent et se propagent en bandes diffuses, confuses. La beauté sauvera-t-elle le monde? Cette phrase revient souvent à mon esprit sous la forme d'une affirmation. En fait je suis perplexe. Dans "L'idiot" de Dostoïevski (où cette question est traitée) la beauté trouve son sens dans le mystère qu'elle évoque, elle se voit dans la lumière ou l'obscurité de celui qui la contemple. Je me contente de l'aimer et de la confectionner avec mes propres moyens. L'offrir ça c'est chouette! Associer la beauté à la bonté (je me réfère toujours au roman "L'idiot"), ou à la douleur, la profondeur d'esprit. La beauté et ses effets, hypnotiques et fascinants, je l'aime aussi dans sa forme la plus simple, celle qui aère et rafraîchit l'esprit, une pâquerette, une marguerite, symbole de pureté, de fidélité. La marguerite sait mieux que d'autres fleurs exprimer avec grande flatterie: "Vous êtes la plus belle", un message que toutes les femmes aiment recevoir.  

Signaler ce texte