Traces ; naissances ou trépas ?

Gabriel Meunier

Chaque trace est le théâtre d'une naissance et d'un passage vers l'au delà
bave d'escargot PAS cicatrice rouge à lèvres laser empreinte graffiti sillon trait tache rides nuage

sur le sable sur la neige sur les murs sur les vagues sur la terre sur la peau sur la pierre sur le cœur

sur le fer sur l'étoffe sur la glace sur le bois sur l'herbe sur le papier sur les nuages sur la langue


Que deviennent les esquisses des peintres distraits ?

Que deviennent les châteaux de sable quand la mer s'éloigne ?


Fragile inachevé d'une trace. Tout à la fois naissance et disparition. Chaque jour nous laissons, inconsciemment ou volontairement, des milliers de traces, de signes et d'empreintes. Souvent à peine visibles, ces marques sont aussi de terribles blessures offertes en d'hypothétiques cicatrisations.

Naissances
Le sillon porte en lui les secrètes attentes de l'été.
Parfois l'artiste ne revient pas à son chevalet ; l'esquisse oubliée appelle des espoirs les plus simples ou les plus fous.


Petites morts secrètes
Une sente oubliée quelques jours et la forêt cicatrise vite, trop vite.
Sillages refermés des grands paquebots qui disparaissent dans la brume ; ils tournent la page,  ouvrent la route et laissent la place à d'autres mains, d'autres plumes.
Les taches de pétrole sont d'abominables scories.

Condamnés à laisser des traces du matin au soir, de la naissance à la mort ? Lavoisier n'aurait pas dit mieux. Et si la pierre philosophale relevait du mythe ou de l'incantation ?
Le « zéro déchet » n'est pas encore là. Il faut « faire avec ».

Témoignages et porteuses d'avenirs, suivons ces traces. Sans faire de taches !

  • Il faut faire avec tout ( composer )...
    le souci est que l'idéal se confronte au matériel.

    quant à nous faire croire qu'il existerait un monde "sans tache"...
    se référer à la vierge Marie... !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • je plussoie...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Pauvre Marie ... tu aurais du répondre à cette question :
      Que deviennent les esquisses des peintres distraits ?

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • les esquisses des peintres distraits
      oublient Marie...
      la pauvre s'enfuit
      c'est comme ça qu'on devient un "abstrait"
      ( un de ceux qui font des taches
      sur de vraies toiles
      plutôt qu'y coller des étoiles
      qui jamais ne s'attachent ).

      · Il y a presque 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Décidément t'a choppé un très beau virus !
      Bonne journée à toi !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Si je comprends, tout est "trace" dans un monde déterminé, une œuvre d'art, un paysage, une empreinte de pneu...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • A peu près...Plus précisément c'est une façon de voir le monde, qui remet en cause (notamment) le concept de création !
      En ce sens Lavoisier était sans doute pas du genre "cul de bénitier" ! Un collègue (prof de phylo) me disait un jour : "dire que Rembrandt ou Van Gogh sont les auteurs de leurs tableaux n'a pas de sens ; car ils utilisaient des peintures, des supports, des modèles...etc or ils n'ont pas "créé" ces éléments !"
      On vient de s'apercevoir (suite aux gilets jaunes) que les "petits métiers" existaient et que sans eux bien des "pontes" n'existeraient pas !
      Ceci dit, paradoxalement, c'est assez corrosif ET en même temps très réactionnaire : s'il n'y a plus "d'auteur" il n'y a plus de "responsable" ! (cf les bagarres de "spécialistes, d'experts en tous genres...
      Je prépare un texte sur les guerres de religion, lesquelles n'ont en rien disparues : on a fait de la science, de la santé, du sport... une religion, avec ses grands messes ses prêtres etc...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Oui, c'est l'éternelle opposition entre déterminisme et libre arbitre

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

    • chose promise...http://welovewords.com/documents/guerres-de-religion-up-to-date

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Rien n'est éternel, surtout pas l'être humain. Et ce qu'il laissera disparaîtra aussi, malgré ce qu'en disait Lavoisier.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Lavoisier ne disait pas tout à fait cela...
      Il avait dit notamment "rien ne se perd ; rien ne se crée" = cad qu'après n'importe quel processus (incendie, décès, abandon, naufrage etc...) on retrouve toujours les composants chimiques de tout corps (au sens chimique, cf table de Mendeleiev) : carbone bien sur (mais pas seulement, qui devient du CO2...), oxydes divers et variés...
      Nous sommes condamnés à vivre avec tous nos "déchets" ! On a beau les enfouir, les faire bruler, les composter...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Merci pour la citation de Lavoisier qui la termine en disant "tout se transforme". Je pense que tout peut disparaître un jour ou l'autre. D'abord, parce que nous avons le pouvoir de faire sauter la Terre entière et ensuite parce que notre planète est condamnée à mourir lorsque le soleil s'éteindra. Même si ce n'est pas demain la veille. Cela dit, ce n'est pas une raison pour négliger et saccager notre belle planète dont nous n'avons pas trouvé d'égale. C'est son caractère unique qui est bafoué, ruiné définitivement.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Très bien, comme un lien avec mon dernier texte, je viens tout juste de lire votre texte:))

    · Il y a presque 4 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

Signaler ce texte