Tranches de vies

franekbalboa

Un petit garçon regarde les étoiles, dans sa main, une photo de son père, parti trop tôt rejoindre ce qu'il regarde, chaque nuit, il le cherche.

Une jeune fille est ailleurs au même moment, la nuit est dans sa vie, coincée dans un couvent. Son père à elle l'a coincée, emprisonnée, elle le hait en silence sur son lit dur entre ces murs froids.

Un homme est assis à la table de la salle à manger. Une lettre devant lui, la lettre qui l'a fini, celle qui a entériné la décision, il ne verra plus ses enfants, une boîte de somnifères devant lui, est-ce qu'il en prend un pour aller se coucher ? Ou avale-t-il la boîte pour ne plus se relever ?

Une femme prépare sa valise dans le plus grand des secrets, elle a décidé que c'était terminé. Fini les douleurs les souffrances et les coups, ce passage à l'hôpital fut de trop. Son corps porte la couleur de l'arc-en-ciel, son âme est meurtrie, finis les jours de pluie, bonjour la vraie vie.

Une femme sort se promener, campagne, verdure, coin isolé, petite rivière, elle ne sait pas que dans quelques minutes, son cœur s'emballera, elle ignore que ces grandes bouffées d'air sont les dernières dont elle profitera.

Un homme lui sort d'un endroit blanc, les murs immaculés, son crâne échevelé, fatigué de trois longues années de lutte, c'est sa première balade depuis une éternité, il revit, il respire, sans ce poids, tout est plus léger.

Deux personnes sont assises sur un banc, l'une des deux a une bague dans la poche de son jeans, hésitation, questionnement, elle se lance, le "oui" qui s'ensuit leur offre le plus beau jour de leur vie.

Un homme lui est en train de travailler, sa femme le fait appeler, elle est en train d'accoucher, d'ici quelques minutes il sera papa, fébrile et heureux comme jamais, sa petite fille pointera bientôt le bout de son nez, rendez-vous à l'aveugle avec l'amour de sa vie, un morceau d'elle, un morceau de lui.

Une femme sous un pont pleure sa séparation, rupture difficile car inattendue, il va falloir qu'elle oublie, qu'elle s'enferme, qu'elle accepte... Qu'est-ce que l'autre a de plus que moi ?

Un homme passe au dessus d'elle, sur le pont, il grommelle, persuadé que sa femme le trompe, elle l'attend en réalité pour une fête surprise qu'elle a réalisé en son honneur, elle ne le trompe pas, elle s'entraînait simplement à la danse pour l'accompagner.

Signaler ce texte