Tu es venue

Gabriel Meunier

Il n'y a pas d'amour heureux, oui. Simplement le bonheur n'est qu'une babiole, c'est le petit frère immature de l'Amour.
Tu es venue
un soir de pluie
au château de la folie

A l'aube pâle
seule tu es repartie
d'un palais alors de cristal

Depuis je te cherche toujours
parmi les murailles
au soleil brûlant

J'erre par les nuits sans lune
caressant chaque pierre
en aveugle

Le printemps
chantera-t-il cette année ?
pour toi j'apprendrai sa musique

Pour toi je cueillerai jusqu'à la nuit
tous les océans de fleurs
et je verserai

A tes lèvres
la rosée
du bonheur
  • ce texte est "photocopié" ou dupliqué sans arrêt sur WLW !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Voilà un texte hors du registre habituel de G.M.
    Doit-on écouter avant de penser ?

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • le cerveau est peut être une machine dans laquelle on verse notes, chants, cris...!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • J'adore la conclusion du poème mais je ne suis pas d'accord sur l'intro : A la limite tu aurais pu dire "l'amour, petit frère immature du bonheur…" il me semble. Quoique rien ne soit aussi simple.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • je comprends tout à fait ta façon de voir ; de ce point de vue on peut accéder au bonheur par des tas de voies, dont l'amour. Certes. Mais - pour moi - le bonheur est une sensation vécue par un être mortel, vulnérable, qui a des défauts et des qualités... Il peut être parfaitement heureux avec des montagnes de gadgets ! Alors que l'amour est une valeur (comme on disait autrefois !), qui continue d'exister même si nous ne sommes plus là, car il nous dépasse, et il faut l'admettre. Bien sûr que cette valeur recouvre des conceptions très variées, au moins deux : l'amour spirituel et l'amour entres des êtres qui se sentent totalement liés... Peut-être d'ailleurs avec plusieurs personnes ! Essence divine mais bien création humaine, comme beaucoup de valeurs qui nous dépassent et dont nous avons besoin pour nous sentir humains...
      Excuse moi de ce long préchi-précha, qu'en général je n'aime pas trop...
      Bonne journée ! Et puis es-ce si important ?

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte