Tu me rejoins?

Christophe Hulé

Tu me rejoins ? Tu n'es pas prêt ? Tu as peur peut-être ? Je ne te connais pas encore assez, mais je te sais ambitieux, oserais-je dire arriviste ? Ce n'est pas une reproche, loin de là, C'est la première qualité que j'ai perçue chez toi. Tu es ambitieux pour toi même, tu n'as aucune arrogance et tu ne fuis pas la contradiction. Mais qui dit ambitieux dit gagnant. En fait, tu as peur de perdre, dis-moi si je me trompe. C'est un complexe particulier, car beaucoup voudrait l'avoir.


Alors comprends-moi, l'amour n'est pas une compétition. C'est ce qu'on donne à voir dans cet univers machiste, qui, paraît-il, fait des progrès pour l'être moins. Je ne prétends aucunement te rendre fragile, tu ne dois changer en rien. Que tu sois humble et pourtant conquérant, c'est une chose précieuse. Là encore, la grande majorité pourrait t'envier. En général, on est soit l'un, soit l'autre. Je sais que tu es bien trop jeune pour penser mériter ce compliment, mais je crois que tu es un sage.



Tes talents et ton intelligence sont tout. Et pourtant, je suis sûre que tu doutes sans cesse. Voilà ce que moi j'appelle un homme, des bases solides, mais aucune certitude, donc aucun préjugé. C'est cette alchimie extraordinaire qui te rend si … parfait. Voilà, j'ai employé le mot ! Tu serais un bon meneur évidemment, l'exigence envers toi-même servirait d'exemple, et ton humilité forcerait l'admiration. Avec toi, on pourrait se dire que la communication est possible. 

Si un de tes employés commettait une faute, il irait t'en faire part immédiatement. Non pas pour te montrer qu'il n'est pas malhonnête, mais pour te prouver sa loyauté et attendre de toi des conseils. C'est là ta force, tu entraînes les autres à donner le meilleur sans les brimer. Leur reconnaissance est leur motivation. C'est un monde idéal que je décris ? Bien sûr, les anges ça ne court pas les rues.


Je sais ce que tu te dis, elle doit se tromper de personne. Et pourtant tu m'écoutes sans jamais m'interrompre. Je sais que la plupart en ferait de même, quoi de plus passionnant que d'entendre l'autre parler de soi. Mais ton silence a un autre motif, tu es prêt à écouter l'autre, c'est un répit et un réconfort, pour qui se livre sans cesse à l'introspection. Tu as bien compris que tu dois rester le même, mais les doutes ne doivent pas te ronger. Si tu lâches du lest, enfin si tu acceptes de temps en temps de poser le fardeau, tu y gagneras dans l'action. 


Certains êtres méprisables, pardon d'être un peu rude, ont un ego surdimensionné. Ça marche à tous les coups, même s'il n'ont rien d'intéressant à dire ou rien à apporter. Ce sont à peu près les mêmes qui applaudissent. Comprends que tu vis comme un sportif de haut niveau. Cela est louable, mais cela suppose d'être à la retraire bien avant l'âge. Tu connais l'adage, pardon d'être simpliste, qui veut aller loin…


Tu seras victorieux dans tous les domaines que tu entreprends, et pourtant tu ne cesseras d'apprendre ou de douter jusqu'au moment suprême. Ce qu'il te faut c'est une compagne, le repos du guerrier, la quiétude et le baume à chaque fin de journée. Un être comme toi ne pourra jamais lâcher prise sans aide. Je sais que ton éducation y est pour beaucoup, je bénis tes parents, mais leur rôle ne doit pas concerner autre chose que ta réussite. Encore une fois, tu m'arrêtes si je dis des bêtises. Tu as fait le plus gros du parcours, tu as maintenant le droit aux vacances offertes dans toute vie, qu'elle soit réussie ou non. D'ailleurs je soupçonne que pour toi, toute vie est réussie, car tu ne juges personne. Chacun s'épanouit comme il peut, la chance y est pour beaucoup.


Qui ne veut pas réussir sa vie, et combien échouent ? Ceux qui pensent avoir échoué te ressemblent. Ils sont rongés par les doutes ou les remords qu'ils ont forgés eux-mêmes. Eux aussi auraient eu besoin d'être aidés. Mais … mais la vie est comme une meule de foin. Enfin, excuse-moi pour la métaphore, je ne suis pas très douée pour ça. Et je ne doute pas que tu a compris.


Alors tu me rejoins, peut-être que pour toi c'est la première fois ? Je serais honoré de t'apprendre quelque chose. En tous cas, ça fait pas mal, bien au contraire. Je vois que tu souries, et je dois t'avouer que je suis fière de moi. Tu me donnes envie de devenir meilleure.

  • Un beau monologue adressé à l'être que l'on admire qui ouvre des fenêtres sur la manière de tirer les gens vers le haut, d'habitude c'est le contraire!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci Aile, ce qui est le plus surprenant c'est de dire son admiration sans jalousie et de repérer les failles.
      Qui des deux est le plus fort?

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • S'éparpiller comme une meule de foin....mais si l'on regarde en arrière, on a tous, enfin pour la plupart, fait ce que l'on a pu, pas forcément dans le bon sens, mais il ne faut jamais rien regretter car ce qui est fait est fait !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Carpe Diem!
      Tu as bien raison Louve, c'est vrai aussi pour la nostalgie de moments heureux. Trop regarder en arrière peut empêcher de jouir du présent

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Tout à fait Christophe, et c'est bien pour cela que je ne regarde plus les photos d'avant.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • D'autant plus que le futur n'existe pas.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte