Un cadeau à vie

aile68

La chanson dont je parle dans le texte qui suit est: Laisse le destin l'emporter, interprétée par Nadiya et Enrique Iglesias.

Mettre mes bracelets, mon horoscope me dit de sourire davantage, pour une fois il a raison, je suis matinale aujourd'hui, normal c'est samedi, mon jour préféré. ça vaut bien un sourire dans le miroir! Café qui bout dans la cafetière, Gros Minet a 72 ans aujourd'hui, véridique. Un duo de chanteurs me réveille complètement, "ose le meilleur" dit-elle, "à toi d'exister seul face à la nuit". Chanson à messages clichés, chanson pour danser, la chanteuse est belle, j'en connaissais un qui l'aimait bien, il ne vit plus que dans mes souvenirs. Voilà plus d'un an qu'il nous a quitté, il connaissait beaucoup de monde, mais il était seul comme sa boîte aux lettres qui ne recevait pas beaucoup de courrier. Couper court à la tristesse, à l'amertume d'une vie dure, sans pitié, et me tourner vers une joie, une insouciance proche de l'enfance. La maison sent le café chaud, c'est une chaleur qui me réconforte et me donne de l'allant, ne pas oublier de dénicher les oeufs de Pâques dans leur panier et les exposer dans les plantes chères à mon coeur. Pâques est une fête plus importante que Noël pour les catholiques, moi je me considère comme une hérétique qui pense et qui cherche ma lune et mes étoiles, un courant de pensée à qui appartenir, mais je n'appartiens à personne je crois, je suis une fille qui rougit quand ce qu'elle dit s'éloigne d'un certain consensus populaire, non que je renie cet aspect de populaire, loin de là. Je vois dans le mot populaire, une certaine joie, unité, vie, un mélange de religions, d'origines diverses, comme des supporters dans un stade, sans parler des supporters violents et stupides. Pour moi le mot populaire est origine de vie joyeuse comme je viens de le dire. Je suis un poète qui rêve tout en se souciant des problèmes du monde, qui combine, associe les mots, les pensées à sa façon, je n'ai pas de muses, pas d'égéries, mais des souvenirs à foison. Ma source d'inspiration je la protège comme un chiot, un chaton, l'enfance pour moi est un cadeau à vie. 

Signaler ce texte