Un conte de Noël - III

Olivier Verdy

-il est où mon papa ?

Dan lève la tête, une petite princesse le regarde. Elle pleure. Et pourtant, elle a l'air d'une princesse : un déguisement tout rose dépasse sous son manteau et au-dessus de ses bottes. Et puis, un diadème en plastique brillant orne son bonnet. Quelle image!. Qu'est-ce qu'elle fait la ? Et pourquoi elle me parle à moi ?

- Hein ?

- Tu as pas vu mon papa ?

- Euh non, c'est qui ton papa ?

- Il est grand comme toi. Il a disparu quand j'allais lui donner un bonbon.

- Et a quoi il ressemble ton papa ? et ta maman elle est où ?

- Maman elle est dans sa maison avec son chéri

- Et ton papa ? Comment il est ?

- Ben il est grand, il a des yeux comme toi et sa peau elle pique

- Il ne doit pas être loin .tu étais ou quand il a disparu ?

- La, devant le bonhomme en pierre. Je fouillais dans mon sac et il est parti

- Et comment il s'appelle ton papa ?

- Ben, papa - Et toi tu t'appelles comment ?

- Maggy

- Maggy comment ?

- Maggy

- Ah. Et ton papa, il est habillé comment ? il a un manteau de quelle couleur ?

- Il a un manteau court, comme cette couleur

- Noir ?

- Oui noir, comme ça.

- Et son pantalon ?

- De la même couleur, tout noir. Et en plus, il a plein de sac de cadeaux.

Les men in black. Son papa serait un extraterrestre? Tout en noir, avec des sacs. Ça pourrait être celui qui a été emmené. Et il serait parti sans sa fille ? Et les MIB l'aurait embarqué et aurait laissé la petite ? Et elle, elle est humaine ? Dan se rend compte que ce n'est peut-être pas si drôle que ça et retrouve son sérieux. Son père a été embarqué et la petite est toute seule. Rassemblant au plus profond de lui-même ce qui lui reste d'humanité, Dan se dit qu'il ne peut pas juste ignorer la gamine et se barrer comme ça. Après tout, c'est bientôt noël, et certains ont droit au bonheur. Que faire ? Si la gosse ne sait ni son nom, ni où elle habite, le mieux est de l'emmener au commissariat et de la déposer là-bas. Il aura fait sa bonne action. Certes ça lui fait un détour. Mais bon, son whisky attendra. Il en boira un autre pour fêter ça. Allez, chez les flics.

- Maggy, tu veux que je t'emmène à la police, ils sauront comment retrouver ton papa ?

- Papa dit que je dois pas aller avec des gens que je connais pas.

- Oui, et il a raison. Mais tu ne peux pas rester ici toute seule. Il va faire de plus en plus froid. Et puis, c'est la police qui va retrouver ton papa, alors il faut aller les voir. Je m'appelle Dan.

- D'accord Dan. Tu m'emmènes à la police et voir papa ?

- Oui, ne t'inquiètes pas, je suis sûr qu'il a dû aller te chercher quelque chose et qu'il va revenir et te chercher. D'ailleurs, tiens, ce qu'on va faire c'est qu'on va laisser un petit mot sur le banc au cas où il revienne.

« Bonjour, Maggy est perdue. Je l'emmène au commissariat vers le parking Ollivier »

Dan se lève, péniblement. Sa jambe raide ne lui fait plus mal. Vivement le whisky.

Signaler ce texte