Un dimanche à la campagne

Gabriel Meunier

L'enfer... c'est les déchets des autres ?

Epave

« Objet mobilier égaré, abandonné, dont on ne connaît pas le propriétaire ».

Du bas-latin, espavus, espava du latin expavidus (« effrayé », « écarté par la peur »)


D'aluminium ou de verre les épaves aériennes offrent peu de prise à l'imaginaire.

Rongées de sel et de rouille, les épaves maritimes deviennent d'immenses et lugubres débris, des repaires de monstres effrayants et sources d'horribles cauchemars.


Il n'en est rien des épaves de véhicules. Les fourgonnettes abandonnées eurent de belles heures de gloire. Après le transport du lait, des bestiaux ou les marchés le dimanche matin, elles accèdèrent souvent à une deuxième carrière. Combien de « TUBs » Citroën reconvertis en cabanes à outils, en clapiers dernier cri et même... lieu de rendez vous furtifs ?


Plus tard, au détour d'un chemin, les petits citadins purent découvrir ces épaves, autant de terrains de jeux fabuleux et gratuits, qui plus est loin des parents.


Mais la traque aux déchets allait arriver. Retirer de la circulation un véhicule, le détruire,

doit obéir à des règles méticuleuses pleines de soucis pour notre mère nature.

Bois et forêts sont-ils pour autant devenus de merveilleux parcs, bichonnés façon Disneyland ?


Epitaphe

Manié sagement avec respect

Mon vieux tacot *

Tu ne fis sans doute aucun excès de vitesse 

Mais de là à finir en élevage d'escargots...




(*)

En 1934, la chanteuse Berthe Sylva refusait de se débarrasser de son chien (Mon vieux pateau)

Signaler ce texte