UN HOMME SÛR QUE SA FEMME

René Kalfon

« Je me souviens » dit Pierre, « qu'un jour j'ai rencontré un homme qui était sûr que sa femme ne l'avait jamais trompé. »

« Et moi » dit Paul, « je me souviens qu'un jour j'ai rencontré  un homme qui était sûr, non seulement que sa femme lui avait toujours été fidèle, mais également que cette même femme, vive-t-elle  jusqu'à la fin des temps, continuerait de l'être à tout jamais. »

« Et alors ? » demande Pierre.

« Et alors je ne me souviens pas » dit Paul, « avoir jamais rencontré personne plus ennuyeuse à écouter. J'irai même jusqu'à dire qu'en l'entendant parler, j'ai très vite ressenti un ennui impossible à tromper. »

  • Le maire ou le curé font jurer fidélité aux nouveaux mariés pour toute la vie... mais la vie est très longue à vivre ensemble. Comment peut-on exiger cela ! Hypocrisie de l'église, de la société en son temps, question d'héritage, de morale asservissante. Chacun voit Midi à sa porte.
    Une belle fable !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Bonjour et merci! Mais de quelle "belle fable" parlez-vous? Celle du texte commenté par vous ou celle de la promesse d'une éternelle fidélité?

      · Il y a presque 7 ans ·
      Ren%c3%a92014 (800x533)

      René Kalfon

    • On peut penser aux deux !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Effectivement les aventurières sont plus passionnantes, mais ce n'est pas sans risque.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Bonjour! Mais comprenons-nous bien: j'ai voulu dans ce texte montrer à quel point ce sont des hommes, certains hommes, hommes si certains d'eux-mêmes, qui ne sont guère...passionnants.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Ren%c3%a92014 (800x533)

      René Kalfon

    • Et le pire, c'est qu'ils se reproduisent.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

Signaler ce texte