Un lutin nommé CHASSELOUP

Jean Luc Hermetz

livre pour enfant

Un lutin nommé CHASSELOUP

 

Il y a fort longtemps, alors que les loups vivaient encore en liberté, les conteurs racontaient le soir à la veillée au coin du feu une bien étrange histoire.

Dans le bois de Saint-Molf vivait un lutin, les villageois l'appelaient Chasseloup car il les protégeait des loups qui vivaient dans les bois. Un jour, un bucheron trouva Chasseloup inanimé, il avait pris un coup sur la tête. Qui avait donc voulu faire du mal au si gentil lutin ?

Au sol, sous le grand chêne, les villageois trouvèrent des empreintes qui se dirigeaient dans les sous-bois. Chasseloup avait repris conscience et se mit à suivre les traces. Les traces de pattes comme si l'animal marchait comme un homme.

Les villageois organisèrent aussi une battue pour trouver la bête, même le prêtre était là. Ils traquèrent toute la journée l'étrange créature mi-homme mi-loup. Le soir venu personne n'avait réussi à l'apercevoir pourtant elle était bien là, tapie dans les fourrés. Les recherches allaient prendre fin lorsque Chasseloup aperçut une lueur dans l'obscure forêt. Ce coin de sous-bois était maudit à en dire des gens du village qui n'osait s'y aventurer. On pouvait entendre parfois des cris d'enfants et voir des lumières qui vacillaient dans la nuit noire. La rumeur disait aussi que par les nuits de pleine lune, on pouvait voir des bêtes étranges se promener dans la lande, celles-ci apparaissaient à l'horizon sur fond de clair de lune.

Chasseloup s'approcha et se retrouva devant une grande et belle maison plantée au milieu d'une clairière éclairée. Le jeune homme entra sans crainte dans la belle demeure faite à l'intérieur de murs en troncs d'arbre ou en rondins et de chaumes en guise de toit. Les villageois quant à eux n'avaient pas encore vaincu la peur de leurs démons et étaient restés à la lisière des bois maudits. Dans la maison allait et venait une nichée de louveteaux surveillée de près par un grand loup noir et une louve grise. Les animaux sauvages montrèrent les crocs dès qu'ils aperçurent Chasseloup qui fit alors un pas en arrière. Une voix sèche et autoritaire vint calmer la petite horde qui se coucha comme par magie. La femme avait parlé. Une jeune fille, une Korrigan trônait à côté de la cheminée éteinte, c'était elle qui régnait sur la meute. A côté d'elle se tenait une vieille femme, une lutine dont l'âge était incertain. Elle ne disait rien mais surveillait la maison, les lutins et les loups.

— Je me nomme Kira, je sais qui tu es mais tu ne nous connais pas, avait-elle dis en souriant. Tu ne t'en souviens pas n'est-ce pas.

— Je suis Chasseloup, un animal m'a attaqué et je le cherche, lui avait-il répondu un peu gêné par la beauté de la jeune fille.

— Assieds-toi, je vais te raconter une histoire, continua la vieille dame.

Entre-temps, un brouhaha sans cesse grandissant résonnait au-dehors, le prêtre et le bourgmestre du village étaient dans l'entrebâillement de la porte et écoutaient ce qui devait être un bien lourd secret.

— Il y a bien longtemps vivait dans cette forêt une famille de Korrigans. Le papa Rolf et la maman Brunehaude ainsi qu'une petite fille Kira, tous étaient heureux de vivre simplement. Un jour en allant chercher du bois Rolf découvrit dans une tanière de loup un petit garçon qu'il ramena chez eux. Le petit était apeuré car il ne connaissait rien des hommes lutins, il avait été élevé par une louve au pelage rouge et sous la protection d'un grand mâle à la crinière blanche. La louve et le loup étant absents, l'homme et l'enfant rentrèrent donc à la maison, laissant les deux autres louveteaux dans le terrier. Rolf et Brunehaude baptisèrent le petit garçon, lutin comme eux, Arrow mais le petit Korrigan n'était pas à sa place et quelques années plus tard, il s'échappa et disparut dans les bois.

— Je suis ce petit garçon, conclut Chasseloup.

— Oui, tu es notre petit et voici ta sœur de cœur, compléta la vieille dame. Les loups n'avaient pas accepté que quelqu'un vole leur petit. Ils assiégèrent la cabane et parvinrent à y entrer. Oh, ils ne firent pas de mal aux lutins mais s'installèrent au coin du feu avec leurs petits qu'ils élevèrent naissance après naissance ! Le grand loup qui est ici est ton frère, il était avec toi dans la tanière. Kira avait entendu parler d'un très jeune homme qui chassait les loups et voulût en savoir plus et le surveilla de près. Elle te reconnut lorsqu'elle te vit ce matin, expliqua la vieille dame lutine.

— J'étais dans un arbre lorsque je t'ai aperçu et quand tu es passé sous le chêne, une branche est tombée sur toi. Je t'ai trouvé inconscient et puis j'ai entendu des gens qui approchaient alors j'ai fui pour me mettre en sécurité, raconta Kira.

— Voilà tu connais maintenant toute l'histoire de notre famille et par la même occasion les villageois aussi, dit Kira.

— Veux-tu, maintenant que tu sais qui tu es, revenir parmi nous ? Tu m'as manqué, tu nous as manqué durant toutes ces années. Tes parents les loups t'attendent, ils grognaient tellement ils étaient heureux de te revoir. Ils ne sont pas méchants si les hommes les laissent tranquilles.

— Oui, je vais rester avec vous, tu m'apprendras à aimer mes nouveaux amis. Mais où est donc, ton père Rolf ? Demanda Arrow.

— Il est parti à ta recherche il y a bien des lunes, il est dans la forêt, continua-t-elle.

— Demain, j'irai à sa recherche, je connais bien les bois mais avant je dois parler au bourgmestre.

Arrow fit quelques pas en arrière et retourna voir les gens qui avaient veillé sur lui durant toutes ces années. Tous savaient qu'il n'était pas comme eux mais personne n'aurait pensé qu'il était un lutin.

— Monsieur le curé, monsieur Brassac, je voulais vous remercier de m'avoir accueilli sous votre toit, c'est vrai que je préférais la forêt, j'étais heureux dans mon abri au milieu de la clairière, j'en connais la raison maintenant. J'ai retrouvé les miens, mon clan, ma famille. Je ne vous oublierai jamais. Adieu et merci.

La petite colonie de visiteurs venue de la ville fit demi-tour et s'éloigna. Le prêtre pourtant rigide sur les croyances jeta un regard en arrière, il sourit. La maison dans la forêt avait disparu et seuls les loups pouvaient encore faire partie du clan, ils apparaissaient en sortant de la cabane invisible et s'évanouissaient lorsqu'ils y entraient. Assurément les animaux sauvages étaient les seuls dorénavant à pouvoir apercevoir les lutins de la forêt. Le vieux lutin sage Bertolle du fond de la forêt en avait décidé ainsi. Arrow n'attendit pas le lendemain pour partir à la recherche de son père Rolf, il se mettrait en route dès qu'il aurait fait connaissance de sa nouvelle famille. Rolf s'était certainement perdu dans la forêt qu'il connaissait mais pas aussi bien que son fils adoptif. Arrow n'y tenant plus décida de partir au plus vite. Il mit, avant de prendre la route, quelques gâteaux secs dans son sac fait de fines lianes et de branches d'osier tressées.

Son séjour au sein de sa nouvelle famille avait été trop court mais il se rattraperait au retour, s'était-il dit en pensant à la joie de Kira accrochée au cou de son père. Il s'éloigna de la cabane mais il n'était pas seul. Kar, le grand loup à la crinière blanche qui avait été élevé dans la même tanière ne le quittait pas et marchait à ses côtés, lui jetant un regard bienveillant de temps à autre. Si vous regardez un loup dans la forêt et que celui-ci surveille les alentours peut-être alors est-il accompagné d'un lutin, lui seul peut les voir. L'instinct d'Arrow l'emmena dans un coin reculé de la forêt maudite, lieu où il aurait cherché un lutin égaré s'il avait été à la place de Rolf. Il était maintenant face à la carrière des « âmes perdues », endroit où les hommes entendent les gémissements lugubres par jour de grand vent.

La mine de craie n'était pas si déserte que voulaient le dire les villageois, là habitait une horde de lutins malfaisants, toujours prêts à faire le mal autour d'eux. Arrow avait immédiatement été repéré par la sentinelle, celle-là même qui gardait l'entrée de la caverne. Elle débouchait sur la paroi à laquelle les hommes arrachaient les blocs de craie. C'était l'antre de la meute de poulpiquets. Les hommes ne pouvaient pas se douter de ce qui se passait sous leurs pieds, dans ce monde parallèle. Le vieux lutin sage qui veillait sur la forêt autorisait à rendre visible son monde aux hommes mais uniquement à l'occasion de circonstances exceptionnelles.

Tous les trolls, korrigans et poulpiquets pouvaient intervenir dans la vie de leurs voisins humains mais pas l'inverse, et cela, le sage Bertolle n'y pouvait rien.

Ce fut Kar qui entra en scène le premier, le gardien effrayé par l'animal montrant ses crocs prit ses jambes à son cou et disparut dans la forêt sans demander son reste. Il avait trouvé plus effrayant que lui. Arrow s'avança prudemment dans la galerie éclairée comme en plein jour. Kar quant à lui se cacha dans les fourrés, prêt à intervenir. La lueur d'un jaune étincelant se rapprochait à mesure qu'il avançait. Un groupe de poulpiquets vint vers lui, il se dissimula dans une fissure de la paroi assez grande pour lui. Les lutins sortirent et l'un d'eux reprit la position occupée par la sentinelle sans trop se poser de questions. Arrow déboucha dans une grande salle voutée comme une cathédrale, on aurait pu y mettre une église sans qu'elle n'en touche les côtés. Il se dissimula derrière un rocher qui servait semble-t-il de siège. Au centre de la grotte se tenait un sorcier, le plus malfaisant de tous, il récitait des incantations incompréhensibles en se dandinant comme les flammes jaunes des torches qui éclairaient la caverne.

— Que faire devant tant de lutins déchainés ? Se demanda alors Arrow ?

Il aperçut au beau milieu de la caverne un charriot surmonté d'une cage, Rolf y était enfermé.

— Comment le délivrer sans provoquer la rage de poulpiquets ? S'inquiéta Arrow

Seul contre cent, que puis-je faire ? Conclut-il.

Des hurlements de loups déchainés traversèrent la galerie d'accès pour enfin arriver aux oreilles d'Arrow, les lutins guerriers l'entendirent aussi et furent pris de panique. Mais que mijotait Kar ?

Derrière lui, le fidèle compagnon avait du lire dans les pensées de son frère adoptif car une meute de chiens sauvages déferla jusque dans la grotte. Arrow vit passer les deux sentinelles dont leur tête courait plus vite que leurs jambes. Ils rejoignirent la tribu et tous disparurent dans le fond de la caverne, s'échappant par une autre issue. Arrow se précipita vers la prison mobile et ouvrit la porte de la cage. Rolf sortit comme un diable du piège mortel. Les loups firent demi-tour et rebroussèrent chemin les premiers attendirent à la sortie que Rolf et Arrow sortent. Après un dernier regard la horde se dispersa, chaque loup partant de son coté. Enfin Arrow avait tenu parole, il allait ramener le père de Kira, sain et sauf. Trois longs jours s'étaient écoulés et personne n'avait encore apporté de bonnes nouvelles aux femmes restées à la cabane. Enfin deux silhouettes se dessinèrent dans l'encadrement de la porte de la maison, les deux hommes étaient de retour.

Quelques années plus tard, une deuxième demeure des bois, plus belle encore, se construisit non loin de celle des parents de Kira, un petit lutin nommé Bleiz venait de naître. Un petit village Korrigan aussi venait de voir le jour.

Qui sait si ce petit bourg n'est pas une grande ville maintenant ?

Seuls les loups pourraient nous le dire. Malheureusement les lutins ne peuvent se protéger des hommes. On dit même qu'ils n'existent plus mais on entend toujours des gémissements dans les arbres du bois de Saint-Molf.

Bertolle veille toujours au grain.

Signaler ce texte