Un petit plus

aile68

Si je vais, je viens sur les mêmes chemins tous les jours  mon esprit est ailleurs, il flotte dans mes pensées, ou caresse une idée et puis une autre, en gardant un oeil autour de moi, histoire de ne pas me prendre un poteau, ou me faire tailler un short. Les arbres auprès desquels je passe sont comme des amis de passage, leur présence m'est familière, leur apparence également. Je vois toujours les mêmes bus, ou tramways, presque jamais les mêmes gens tant la ville est grande, ma routine est citadine mais je ne m'ennuie jamais, même quand je ne fais rien. Me mettre sur le mode actif, passer la seconde, pour accéder à des sensations plus vives, que la vie m'anime comme le vent dans les branches, et qu'elle m'emporte comme les paroles d'une comptine dans les cours de récréation. Pas besoin d'aller bien loin, n'être prisonnière de rien, ni de l'espace ni du temps, profiter d'un surplus de plaisir, comme d'un rab de dessert, la cerise sur le gâteau en plus. C'est pour ce petit plus qu'on vit, pas forcément un plus irraisonné ou un plus avide de tout. Non ce petit plus qui fait espérer les gens ou les tranquillise le soir dans leur lit, ce petit plus qui dit: "Demain c'est dimanche, c'est repos, c'est relâche".

Signaler ce texte