Un portrait de ma grand-mère

aile68

Combien d'épingles à chignon mettait-elle dans ses longs cheveux blancs ma grand-mère? Quand elle souriait, on eût dit une petite fille heureuse, les autres jours elle avait l'air d'une bougie frêle, prête à s'éteindre, dans son grand tablier noir. Elle avait l'air digne des femmes qui ont souffert dans la vie, une beauté digne, on peut le dire. Le son de sa voix, je ne m'en souviens plus trop, ma mère la fait encore parler à travers ses mots et ses paroles, le temps n'a pas de prise sur ses souvenirs, elle a en tête tout un patrimoine familial. Les photos dans la vieille maison là-bas, c'est moi qui les ai récupérées, j'ai vu des airs de famille voyager d'un pays à l'autre, à l'autre bout de l'océan à travers mes cousins et mes cousines métis ou "blancs". Espoir d'un ailleurs un jour meilleur, le sud et sa crise a encore déplacé des êtres, de nouveaux territoires à conquérir tant qu'il y aura des hommes et des familles à nourrir. Faire sa vie ici ou là, au hasard des amis ou de l'amour, c'est encore le destin de nombreux Italiens du sud. Que de terres, de rues abandonnées! Le soleil a chassé des maisons de pierres tant de jeunes, celle de ma mère a des lézardes sur le vieux mur de la cuisine, des travaux sont à envisager avant qu'elle ne tombe comme un château de cartes. Photos, messages, vidéos voyagent via smartphones et Internet, combien d'épingles à cheveux ma grand-mère mettait-elle dans son chignon? Aujourd'hui les filles ramènent fièrement leur longue chevelure au sommet de la tête, le chignon de ma grand-mère était bien sage, était bien sage. 

  • Une époque sage précède une époque qui l'est moins, ... et à l'époque d'après, l'on pleure ... Cela a toujours été ainsi, l’éternel recommencement de l'histoire :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Que de souvenirs personnels reviennent à ma mémoire en lisant tes lignes ! Tu es magicienne, Aile !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • un beau portrait, cette magnifique grand mère , la mienne avait des paluches qui vous étouffaient d'amour

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Ah ça devait être beau ça aussi! Merci beaucoup pour votre commentaire chaleureux!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Ma grand ,mère ne ressemblait pas á vos grands mères , elle avait une coupe au carré les cheveux fins ,elle était corpulente et calme , elle mangeait le soir des biscottes et du gruyère et je l entendais craquer et j en souris maintenant. Elle chantait des airs d opéra elle avait ses racines en Italie . Je la voyais peu mais son sourire était doux ..De trés beaux souvenirs que tu nous offres merci..

    · Il y a environ 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Merci, merci ventvert pour ces quelques lignes sur ta grand-mère et sur ma pensée!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Beau portrait ! Ma grand mère, à moi, ressemblait à une sorcière, mais avait la gentillesse d'une fée. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci Hervé pour ce partage!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Un bel hommage à ta grand mère Aile. Tu me rappelles la mienne dans ses longs tabliers noirs. Et elle nattait ses longs cheveux gris, qu'elle épinglait ensuite comme une couronne autour de sa tête...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, j'imagine le temps qu'elles mettaient pour brosser leurs longs cheveux... Merci Louve!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte