Un rêve , une utopie ...

anne-onyme

Comme un SOS !


Armons- nous de mots !


Dans mon rêve, je voyais une petite terre ronde gravitant autour du soleil, d'où s'échappaient seulement des rires d'enfants , des effusions de joie, des mots d'amour…

Un monde de sérénité et de paix , où les mains tendues se rejoignaient , où les regards bienveillants se croisaient, une société où l'on cultivait la tolérance, où l'on voyait les différences comme autant de trésors à partager, où les cultures se mélangeaient et s'enrichissaient mutuellement, où TOUS les humains se comprenaient...


Mais , je peux retourner sur l'astéroïde Utopia car tout cela n'était qu'un songe!


Je me réveille et sur la jolie planète bleue égarée dans le grand univers, que vois-je ?

Du sang, des menaces, des attaques , des rivalités , des incompréhensions…

La violence, la rage, la vengeance , le sacrifice des innocents , la désolation, ici , là -bas , ailleurs …

Pas un jour sans  explosions,  carnages,  larmes,  cris de douleur et de peur .

Pour qui ? Pourquoi ? Combien d'affamés, ,de laissés pour compte ? Combien de victimes, de vies massacrées ?


Pourquoi tant de haine ? De barbarie ? Loin de nos cœurs ou sous nos yeux et partout sur la terre...


QUE FAIRE ?


Armons -nous de mots !


Des mots par millions en rangs serrés attaquant le monde de douceurs , l'exhortant à l'amour et au partage !


Des mots lancés pour se dire : je t 'aime ,des mots lancés pour se rassembler ,des SOS , des appels à l'amitié et la solidarité , des mots pour dénoncer, des mots d'espoir, de réconfort, des mots qui nous lient, nous tous, de toutes couleurs , de toutes religions, de toutes races et s'il faut les répéter,répétons, s'il faut les crier, hurlons !


Des mots qui débouchent sur des idées, des actes, des réformes, des alliances, des valeurs , sur l' UNION  de nous TOUS !


NOUS FRÈRES HUMAINS !


Nous faut-il une attaque extra-terrestre pour être conscients d'appartenir à la même espèce et pour enfin être solidaires ?





  • Beau coup de gueule. Il est des rêves qui ne sont pas utopiques.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

  • Et quand bien même aurait on une attaque extraterrestre, cela ne changerait en rien ce qu'est l'espece humaine, car c'est inscrit dans ses genes...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tu as sans doute raison mais peut être que les hommes seraient plus solidaires face à un ennemi différent.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

    • Certes, mais ce ne serait à mon avis que provisoire...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • https://youtu.be/DkHLnREVniE

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci pour cette reponse en chanson....Qu'est ce que qui pourrait sauver l'Amour?
      Eh bien Peut être bien les messages en chansons..;)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • Anne,
    ce n'est pas un rêve mais bien une utopie.
    Je suis soldat depuis 25 ans, ai fréquenté des pays en guerre en Afrique, en Asie, au Levant.
    J'ai vu trop d'horreurs perpétrés par des humains pour les considérer tous comme mes frères.
    Je me suis armé de mots, mais c'est pour dire, hurler parfois mon impuissance face à la puissance de l'imagination barbare... face à des fous illuminés qui tuent leurs propres enfants, seules les armes parlent.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Pp220x200 pad220x200ffffff

    pacha

    • D'abord merci pour ton témoignage si poignant
      Je comprends que tu ne puisses croire en l'homme après avoir vu autant d'atrocités.
      Certains hommes paraissent en effet plus monstrueux que frères.
      Mais j'avais envie l'espace d'un texte de croire en la puissance des mots...
      ..
      Merci Pacha de me ramener à la réalité.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

    • Et merci à toi de m'accepter ! C'est agréable d'être accueilli et écouté.
      Entre l'homme et la bête, il y a l'âme; et parfois elle s'égare.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Pp220x200 pad220x200ffffff

      pacha

    • Ton point de vue de terrain est précieux .
      Moi, je crois les mots puissants mais face à un ennemi armé ... en effet , face à la barbarie ... ils doivent être en effet bien faibles .
      Les mots ont cependant du pouvoir , doctrine , philosophie .. lancer des messages de paix ne peut pas faire de mal , dénoncer les horreurs pour ne plus les voir resurgir ...
      Et heureusement comme tu dis , il y a l’âme...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions... Nous devons accepter le mal comme UNE possibilité de l'homme, le péché (sans me fier trop à la religion) permet et doit conduire au chemin du pardon qui est la plus belle preuve d'amour sur terre. Bien sur votre vision, votre texte est "vendeur" , mais dans un premier temps, assez court. La Peste, les Fleurs du mal sont là pour nous rappeler que l'homme nait AVEC un petit bout de diabolique et en même temps de divin. C'est du combat - jamais gagné - que nait la liberté, l'humanité et le bonheur durable. Vous voulez un monde parfait ; je crois que ce serait un enfer vitrifié, contrôlé aseptisé. Peut-être vous ai-je choquée. Je ne le souhaite pas. A bientôt peut être ?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Choquée , non, au contraire ... Ce texte est un pavé dans la mare et je suis contente qu'il fasse des remous dans votre cerveau. C'est un peu le but .
      J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une utopie .
      L'homme est-il mauvais par nature ? Les philosophes Rousseau , Voltaire, Kant ont répondus chacun à leur manière à la question ...
      Nous avons tous , il est certain, une part plus ou moins développée d'ombre . Nous ne sommes ni bons , ni mauvais et pouvons basculer au gré des circonstances de l'un à l'autre.
      Mais parfois , il est bon de véhiculer des messages de paix, d'amour ... Je crois au pouvoir certes minime et insuffisant des mots .
      Sans bien sur sombrer dans " le meilleur des mondes " de Huxley ...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

    • Utopie signifie bien le meilleur des mondes je crois. Que nous invoquions les mots comme misérables pansements peu-être... Mais le plus important est le combat jamais fini (heureusement) entre cette part de mal et cette part divine...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte