Une chanson douce

aile68

"Une chanson douce que me chantait ma maman

En suçant mon pouce je m'endormais doucement".

Retrouver le goût des tendres berceuses, la bienveillance d'un sourire, la douceur d'un regard, d'une voix. J'ai dans ma tête des histoires de bonne fée et de marraine, de chevaliers et de bons princes. Les dessins animés ont bercé mon enfance, les livres étaient mes amis, même mes livres de lecture je les aimais bien. La télé, les émissions de divertissement, font partie de ma mémoire, gai patrimoine que je partage avec des millions d'autres personnes. Y a quelque chose de changé en moi, je ne sais quoi, la dure réalité de la vie a tapé plus fort à ma porte ces temps-ci. Les gens changent, vieillissent, meurent. Alors on perd un peu de sa candeur, de sa légèreté, à mon âge il serait temps. Que dire de cette fille qui a voulu mettre un pull rouge pour l'enterrement de son père? Sa mère a refusé qu'elle aille à l'enterrement. Est-ce que la fille a tourné la page? Je ne sais pas, je ne crois pas. Je la tournerais bien pour elle pour lui faire plaisir, la consoler.

Rester des minutes durant devant une page pour voir ce qui a été bien dans ma vie, les fous rires avec les frères et soeurs, les jeux, l'insouciance, même les poésies qu'on apprenait, garder un peu de cette enfance qui m'a fait grandir... Boire à la fontaine de mes dix ans, séparer les bons et les mauvais souvenirs pour ne garder que le meilleur en une journée ensoleillée. Arrêter mon texte ici, il se fait tard, j'ai passé l'âge des berceuses mais pas de la bienveillance ni des sourires.   

Signaler ce texte