Une course effrénée

aile68

Faire d'un bâton une épée, d'une couverture une cape, les enfants ont ce pouvoir permanent de tout transformer par leur capacité à jouer et à imaginer les aventures les plus rocambolesques par le simple fait de penser. En bande plus ou moins canaille, ou en solo, l'enfant traverse le temps de toute sa fougue, ses après-midi sont des épopées sanglantes, des évasions spectaculaires comme celle du comte de Monte Cristo. Un jour c'est sûr il épousera la fille du roi et l'emmènera dans son royaume à lui, plein de soldats de bois qui montent la garde devant un château de carton qui semble plus solide qu'une forteresse, la princesse c'est sûr, y sera bien.

Faire d'une balle un missile qu'on envoie dans les airs lointains, sur le tapis de jeu, imaginer de nouvelles étoiles, d'une craie dessiner des galaxies sur le tableau noir dans la chambre d'enfant. D'un avion de papier, fendre le ciel, fendre la voie lactée, se retrouver tout là-haut, au-delà d'une imagination déjà bien fertile, comme un personnage haut en couleur, l'enfant vit sa vie tel un enfant sauvage qui boit à l'eau des fontaines et puis s'en va en courant comme un voleur, un qui fuit les heures sages, ennuyeuses, un qui secoue ses cheveux longs dans la course effrénée de son enfance.

  • Les enfants jouent symboliquement leurs vies. Pan ! Ils se tuent sans se tuer et reprennent leurs courses à toute jambe en criant de joie. :o))

    · Il y a presque 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Je suis resté un ado coincé dans corps de sexagénaire. Ça emmerde tout le monde, mais moi ça me plait :o)))

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Moi je me suis arrêtée à 8 ans, euh peut-être 10... Merci pour toutes tes lectures, notes et commentaires.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Mais de rien, c'est toujours pour moi un plaisir de te lire. "Je suis resté un ado coincé dans le corps d'un sexagénaire", voilà ce qu'il fallait lire, cela m'apprendra à taper trop vite :o)

      · Il y a presque 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • T'inquiète, j'avais compris.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte