Une histoire de loup

aile68

A l'ombre de mon arbre, il fait bon se poser. L'odeur de l'humus et de la végétation environnante me renvoient la beauté de la forêt. Une biche me regarde à l'abri des buissons, j'ai toujours aimé sa grâce sereine. C'est drôle comme elle tourne la tête d'un coup, d'un côté puis de l'autre. On dirait qu'elle est toujours à l'affût. Hop! Un cerf la rejoint et voilà que la biche s'en va, il n'est décidément pas à son goût. Poc! Poc! Ce sont les marrons qui tombent dans les aiguilles de pins,  ils feront un bon dessert pour les sangliers du coin. Comme l'air est frais de ce côté-ci de la forêt! On se couvrirait de hautes herbes et d'un grand gilet de berger. Aussitôt je pense à la pauvre chèvre de Mr Seguin qui s'est fait dévorer par un loup. Mais il n'y a pas de loup par ici et il fait encore jour! N'empêche que je me mets à regarder à droite puis à gauche comme la biche qui ma foi aurait fait un bon repas pour la bête sauvage. J'essaie de me rassurer quelque peu en me rappelant que le loup est discret et craintif, mais soudain je me redresse. Envie de partir, mon arbre ne m'offre plus le bon repos qu'il m'offrait tout à l'heure. J'étais si bien! J'entends une voix qui m'appelle, c'est Thibaud, le fils du berger. J'aime bien Thibaud, un jour il sera berger lui aussi. Sa voix s'approche de plus en plus, il m'appelle et me dit:

"Que fais-tu ici toute seule? Tu sais bien qu'il ne faut pas venir seule dans la forêt.

- Oui tu as raison, rentrons! Ce doit être l'heure du goûter!

- Un jour c'est toi qui servira de goûter aux bêtes sauvages.

- Mais non, cette forêt est assez fréquentée, et les bêtes sauvages sont dans les hauteurs.

- Allez viens! Ne tardons pas."

Thibaud en bon fils de berger, colportait les histoires et légendes qui l'avaient pétri depuis son plus jeune âge. Il ne me l'a jamais dit, mais il tient à moi, je le vois bien à sa manière de baisser les yeux parfois quand il me parle.

De retour à la bergerie, Elodie nous accueille avec des tartines de miel et de confiture. Je regagne confiance et commence même à faire ma crâneuse:

"Il ne fallait pas vous inquiéter, je n'étais pas bien loin, j'étais auprès de mon arbre, le marronnier. Je ne craignais rien.

- Tiens, mange et tais-toi me répond la femme du berger avec sa rudesse habituelle. Tu ne sais pas ce que tu dis."

Je n'ai pas d'autre choix que d'obéir et, à vrai dire il se trouve que j'ai faim, du reste les tartines sont bien alléchantes.

"Merci Elodie de nous avoir préparer ces bonnes tartines!

- Il y a du chocolat aussi, tu ne t'en iras pas trop vite, il y aura la vaisselle à faire."

Elodie est bonne comme le pain mais elle a une façon de casser l'ambiance bien à elle. Retour à la réalité donc, ce qui me calme tout de suite. Néanmoins Thibaud et moi prenons notre temps pour savourer notre goûter. Nous projetons après de jouer dans la cour ou de lire une histoire à deux, nous choisissons de jouer dans la cour. Je fais vite la vaisselle, et je rejoins vite mon camarade dehors. Là se tient un chien que je ne connais pas,  son allure est plutôt menaçante. Thibaud et moi n'osons pas bouger, nous n'avons pas intérêt de toute façon, nous ne pouvons qu'appeler Elodie à la rescousse en lui disant ce qu'il se passe. Celle-ci arrive avec son balai, et chasse le chien de suite. Elle nous apprend ensuite que c'est le chien du voisin Barthélémy, celui qui a perdu son âne à la belote contre son époux. Depuis le voisin lui en tient rigueur et n'arrête pas de lui chercher des noises. Tiens! On le voit qui part là-bas, il s'était caché derrière un gros buisson.

"Allez! Rentrez maintenant les enfants. Vous jouerez à l'intérieur."

Nous rentrons sans broncher puis nous décidons de lire un livre de contes pour enfants.

"Quel conte voudrais-tu lire? me demande Thibaud, courtois.

- Je ne sais pas, je ne connais pas ce livre. Choisis pour moi. Là, mon camarade se met à rougir comme une tomate et se cache derrière son livre. Le voilà qu'il se retrouve dans une situation plus difficile que lorsque il était immobile devant le chien. J'ai aussitôt envie de le taquiner, (il est vrai que je suis peste des fois). 

- Pourquoi te caches-tu derrière ce livre? je demande sur un ton malicieux.

-  C'est pour mieux te chercher une histoire répond-il d'une voix étouffée.

- Pourquoi parles-tu comme si tu avais le nez dans ton oreiller?

- C'est pour mieux me moucher.

- Pourquoi me racontes-tu des histoires?

- C'est pour mieux te manger! répond une grosse voix derrière moi (Elodie en l'occurence) pour mettre fin à mon manège. Là, c'est moi qui devient rouge comme une pivoine. Décidément le syndrome du loup est toujours présent chez les familles de bergers, je m'en rappellerais la prochaine fois que je voudrais embêter Thibaud.

Le soir venu, le berger arrive avec ses bêtes et nous annonce qu'un loup a attaqué un mouton la nuit dernière et qu'il allait falloir mettre des pièges. Moi, toujours crâneuse, malgré ma peur, je dis que seuls les loups enragés s'attaquent aux hommes et aux enfants. Elodie m'envoie au lit illico presto. J'entends la famille s'affairer dehors et autour de la bergerie. Quand Thibaud monte se coucher, je l'intercepte au passage et lui dit:

"Alors vous avez mis combien de pièges?

- De quoi attraper six loups! me rétorque-t-il.

- Pourquoi me parles-tu si vertement?

- Pour changer de couleur! s'écrie-t-il.

- Quoi?

- Parce que les fruits verts se croquent mieux que les fruits rouges, tu sais bien: les fraises, les framboises, les groseilles...

- D'accord, d'accord mais quel rapport avec moi?

- C'est pour mieux fermer ton clapet!

Ah! D'accord il m'en veut là. Très bien, je ne dis plus rien et vais me coucher.

Le lendemain,  je me lève tôt exprès pour voir si le loup a été attrapé et je rencontre le berger dans la cuisine.

- Que fais-tu là me dit-il de sa voix bourrue.

- Alors vous l'avez attrapé? je demande curieuse.

- Qui ça? me dit-il l'air de ne pas comprendre.

- Ben, le loup je réponds décontenancée.

- Pourquoi, ça t'intéresse tant? Pourquoi tu prends toujours la défense des loups?

- Je ne prends pas toujours leur défense je réplique en rougissant.

- Allez va te coucher. Il est encore tôt.

ça alors me voilà bien attrapée! A trop vouloir faire son intéressante, on se retrouve le bec dans l'eau. J'ajouterai quand même qu'il n'est point d'animal qui n'ait été aussi étudié que le loup gris et que sa peur du berger le maintient éloigné des bergers. Et toc!





  • Joli ! :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • De rien, c'est sincère. Cela fait plaisir de lire ce genre de texte naïf qui en dit long :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'ai adoré le conte et ton côté non peste !! Mais malicieux :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci marie!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • "Il était une bergère..." C'est chouette, l'heure du goûter !
    Tiens, votre histoire me suggère des haïkus de loup. Je vais les mettre en ligne vite fait !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • C'est super ça!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Jolie histoire de peurs enfantines dont les enfants aiment à se faire un peu peur ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Bouh! Merci Hervé. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Joli conte !! Le loup n'attaque pas l'homme, mais les brebis hélas ! J'adorerais en rencontrer un à l'orée d'un bois car les loups m'on toujours fascinée ! Par contre, un matin d'hiver, je me suis retrouvée nez à museau, avec un superbe renard. Etonnement de part et d'autre, je l'ai lu dans ses superbes yeux. Instant fugace mais que je n'ai jamais oublié !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, c'est chouette ça comme souvenir! J'espère que tu rencontreras un loup aussi, Louve! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Ah, j'adorerais ! Le loup n'attaque pas l'homme. Mais on sait aussi que la meute n'est jamais bien loin, qu'il ne faut pas être blessé...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte