Une idée de la philo

aile68

Choisir sa voie parmi tous les chemins qui se présentent à nous, faire ce qu'on aime ou un travail alimentaire, quand on se trompe d'orientation, tout recommencer, chômage, formation, cours du soir. Et puis y a le reste peut-être le plus important pour le coeur en tout cas, les loisirs, la vie à côté du travail, l'être aimé, la famille, les amis. Y en a qui n'ont pas tout ça, taper du pied pour se faire une vie quand même, oser exister, être fier de soi. Choisir son camp, le plus réel, le plus plausible et même si des fois on est à côté de la plaque, l'erreur est humaine, on a le droit de s'amuser comme un fou, de chanter, rire, faire des bonds comme un bébé animal. 

Vivre c'est pas que le boulot, c'est aussi avoir des idées, avoir le droit de penser, qu'on le veuille ou non. Même si on enfonce des portes ouvertes, y aura toujours quelqu'un pour soutenir celui qui prend la parole. Pas obliger d'étudier la philo si on aime cette matière, la philo on en fait qu'on le veuille ou non, avec plus ou moins d'esprit critique, l'important est d'avoir quelqu'un qui nous guide dans la vie, quelqu'un à qui parler, se confier comme un ami. La philo est la science la plus humaine qui soit, elle est intrinsèque à l'être humain, elle est l'homme et toute sa diversité et tout son paradoxal système.

Puisque on vit dans une société de dingues, philosophons de plus belle, que l'on fasse du parapente pour frôler les nuages, du jardinage pour se ressourcer au contact de la terre, ou bien que l'on fasse des confitures pour régaler nos papilles, y a toujours un moment où le cerveau se pose des questions et recherche les réponses en lui  ou auprès  des autres.

Signaler ce texte