Une idée de la vie

aile68

Saisir un ou deux mots dans le brouhaha de la vie, même si celle-ci est compliquée, en décoder quelques bribes de mots, de phrases, en découvrir le ou les messages tout au long d'une humanité de plus en plus déphasée, malmenée, secouée. Chasser les mauvaises idées qui s'invitent comme des importuns, ça n'arrive pas souvent mais ça nous plaît bien quand tout roule sur des roulettes. Travailler au bien-être de nous-mêmes, pour que le courant passe il faut un pôle positif et un pôle négatif, enfin je ne m'y connais pas trop en électricité mais je sais que certains sourires vous donnent envie de vous libérer de la vieillesse que l'on sent en nous quand on souffre trop. Ces sourires-là il faut les laisser germer en vous, comme le blé dans la terre dont on espère qu'il donnera du bon pain. Mêler les bons sentiments entre eux, comme on pétrit la farine et l'eau pour obtenir un résultat dont on est fier. Qu'est-ce que ça donne quand on mélange les bons sentiments avec les mauvais sentiments? Qui gagne? Est-ce que c'est comme le vers qui contamine les bons fruits ou bien ô miracle les mauvais sentiments prennent la couleur des bons sentiments? Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, même l'enfant comprend que le mal et le bien résident en lui.

Saisir un ou deux mots dans le brouhaha de la vie. Les faire pousser en nous comme des graines et s'en émerveiller comme un enfant. J'ai en tête les graines de lentilles qui poussent dans une assiette. A la maternelle on apprend les premiers gestes de la vie, on tâtonne, on apprend le bonheur et le malheur. On a besoin de la bienveillance des adultes pour avancer avec cette chaleur dans le coeur qui nous est tant vitale et nécessaire. Certes la vie nous réserve bien des surprises et des mésaventures que l'on peut traîner tout au long de notre existence. Je pense alors à la roue de secours que l'on a pas toujours dans son coffre. C'est ballot mais tout problème a sa solution, il n'y a que face à la mort qu'on ne peut rien mais là encore il faut taper un bon coup au fond du bassin pour que la vie reprenne ses droits.     

  • Un texte plein d'espoir. Après la pluie le beau temps ! Merci :o)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci à toi! Et également merci pour tes rubriques sur le cinéma que je lis avec beaucoup d'intérêt.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte